7 choses à faire immédiatement pour rendre votre enfant autonome et débrouillard dès tout petit!

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Je vais vous parlé dans cet article de 7 choses à faire immédiatement pour rendre votre enfant autonome et débrouillard dès tout petit très facilement. Quand je dis “tout petit” cela veut dire que l’on peut commencer à mettre cela en place quand l’enfant marche, commence à parler (ou à peine selon certain point que l’on peut appliquer même très petit) et à écouter, donc globalement entre 14 mois et 2 ans selon les enfants. Ainsi on commence toutes les bonnes habitudes à mettre en place dès le plus jeune âge pour récolter les fruits.. presque aussitôt j’ai envie de vous dire^^. Et un enfant autonome et débrouillard c’est un enfant qui aura plus confiance en lui et qui sera donc plus épanoui.

                                

1 – Lui expliquer les choses:

On va commencer avant tout par ce point là, car si vous demander chaque chose à votre enfant “bêtement”, sans rien lui expliquer.. c’est dommage.. car les enfants aiment comprendre, aiment savoir pourquoi, comment.. Il faut donc leurs expliquer chaque chose qu’ils doivent faire ou que l’on mettra en place ou qu’on leurs demandera, cela développera leur logique et leur bon sens pour justement amener à une autonomie dès petit. De plus les enfants aiment redire fièrement ce qu’on leur apprend: “on met un tout petit peu de dentifrice sur la brosse à dents car il ne faut pas faire de gaspillage en en mettant trop, Allah n’aime pas le gaspillage”.

2 – Etre ordonné:

Et oui c’est une base fondamentale, comment voulez-vous qu’un enfant soit autonome et débrouillard en vivant dans un gros bazar où sa propre maman ne sait pas elle-même où elle a rangé les choses?..Il faut donc être ordonné, que votre intérieur soit bien rangé, de manière logique et efficace afin que votre enfant retienne facilement où sont rangées les choses et les retrouvent facilement. Il saura ainsi, dès le plus jeune âge, se débrouiller et il saura où tout se trouve chez vous.

3 – L’aménagement en fonction des enfants:

Il est très important d’aménager votre intérieur et surtout les espaces des enfants de sorte à ce que tout ce dont ils ont besoin soit accessible. Un exemple tout bête, avoir un marche pieds à disposition de l’enfant près du lavabo (dans chaque salle de bain si vous en avez plusieurs), son petit savon à porter de mains ainsi que sa petite serviette pour s’essuyer les mains; c’est un exemple assez basique mais beaucoup d’enfants de nos jours demandent encore à ce qu’on les accompagne pour les aider à se laver les mains (ou ne se les lave pas) alors que dès tout jeune là encore on peut leur apprendre très facilement avec quelques petits aménagements peu coûteux à faire tout, tout seul. Et qu’est-ce qu’ils sont fiers d’eux en plus quand ils font tout comme des grands! Donc aménagez, apprenez-leurs et laissez-les se débrouiller en faisant tout seul ensuite. Pour vous donner d’autres petites idées d’aménagement que j’ai moi-même mis en place:

  • un petit meuble de salle de bain avec miroir, fixé à hauteur de l’enfant avec  à disposition brosse à dent, dentifrice, coton tige, crème pour le visage, petits cotons et eau nettoyante pour se laver le visage…Bon je dois vous dire des fois.. (mais rarement^^), en général ça arrive une fois et l’enfant ne recommence plus, on peut le retrouver en train de se barbouiller le visage et les bras avec beaucoup trop de crème, mais là encore il vaut mieux qu’il fasse une petite expérience pas méchante de temps en temps mais le rendre autonome plutôt que de le restreindre. Après évidemment, adaptez selon l’âge de l’enfant, ne mettez pas à disposition des choses que votre enfant va plutôt manger que appliquer par exemple^^.
  • des crayons de couleur, des feutres, (à adapter selon l’âge de l’enfant là encore), des gommettes, des feuilles etc.. que l’enfant puisse avoir des petites activités à porter de main lorsqu’il s’ennuie afin de le solliciter seul sans avoir à être derrière lui
  • une chose souvent oubliée et qui pourtant est vraiment simple à mettre en place: un porte manteau fixé à hauteur d’enfant, à l’entrée et dans sa chambre, ainsi qu’un espace bien à lui pour ranger ses chaussures.

..enfin toutes les petites choses que vous pourrez observer tout simplement en voyant ce que votre enfant vous demande de faire pour lui ou ce que vous faites d’office pour lui, alors qu’avec un petit aménagement adéquat cela changerait complètement^^.

4 – Le laisser se débrouiller seul:

On a cette fâcheuse tendance à vouloir tout faire autours de nos enfants même s’ils veulent le faire seul, pour aller plus vite..Et bien non, même si cela prend plus de temps, il faut le prendre ce temps afin de le laisser se débrouiller seul si vous ne voulez pas lui mettre encore ses chaussettes à 7 ans^^. Laissez-le s’habiller seul (même si au bout de deux minutes il vous demande de l’aider à finir), se chausser seul, se laver les oreilles seuls (oui même à 3 ans dès que l’enfant le demande n’hésitez pas, c’est qu’il s’en sent capable). Au début vous aurez l’impression de perdre du temps peut-être, mais ça sera en réalité un énorme gain de temps pour l’avenir car votre enfant fera beaucoup de choses tout seul plus rapidement en le laissant s’exercer.

5 – Lui faire ranger / ramasser / nettoyer:

Si votre enfant à fini de jouer, on lui demande de ranger ses jouets et on ne ramasse pas tout derrière lui, on lui apprend à ranger, et s’il a besoin d’aide on l’aide en rangeant avec lui et en le guidant dans le rangement. On lui apprend également à ramasser ou à nettoyer ses petits accidents maladroits (ou ses bêtises), comme un verre d’eau renversé par exemple. Dès que l’enfant est capable de se tenir debout, de comprendre ce qu’on lui demande et de tenir une éponge, et bien on lui fait nettoyer tout seul comme un grand même si l’on doit “fignoler” le travail derrière lui. En plus de faire travailler son autonomie, ça lui fera prendre conscience des conséquences de ses actes (même si c’est juste maladroit) et le faire devenir plus vigilant par la suite.

 

6 – Demander des services à votre enfant:

Quand je parle de demander des services à votre enfant c’est qu’il vous rende des services “A VOUS”, et non pas de ranger ses jouets. Et oui il faut le solliciter votre petit bout de chou pour le rendre autonome et débrouillard. Demandez lui des services dès que possible, dès tout petit, selon ses capacités mais ne le sous-estimez pas^^! Pour ma part je demande à ma fille de 14 mois pas mal de petites choses comme d’aller mettre toute seule les bouteilles en plastique, vides, dans le sac prévu pour cela, et ma filles de 3 ans et demi par exemple met la table, me vide la machine à laver.. il ne faut pas attendre qu’ils aient 8 ans pour les solliciter! De plus ils sont hyper fiers d’eux là encore, et contents de pouvoir rendre des “super services” à leurs parents, mais surtout vous êtes en train de les rendre débrouillards. Sollicitez-les également à aider les autres: regarde ton petit cousin n’arrive pas à enlever ses chaussures, ça te dit de l’aider? etc.. ça donnera également envie aux autres enfants de faire des choses par eux-même en prenant votre enfant en exemple, et oui si c’est un enfant qui l’aide et non un adulte, c’est que lui aussi peut le faire^^. De plus de ne pas solliciter votre enfant tout jeune, peut tout simplement l’habituer en grandissant à ce que ce soit maman qui fasse tout et les rendre par la même occasion fainéant.. Donc vous avez tout intérêt à leur demander de vous rendre service.

 

 

 

7 – Toujours le féliciter, l’encourager:

J’insiste grandement sur ce dernier point il faut toujours encourager votre enfant et le féliciter! Il faut lui dire clairement votre contentement, qu’il sache que vous êtes satisfait de lui, qu’il vous a bien aidé, que ça vous a fait plaisir. Il sera content de le savoir et d’avoir été utile, en plus de lui procurer une certaine fierté qui travaillera sa confiance en lui. Et s’il n’a pas réussi à faire quelque chose, comme mettre son pantalon tout seul, bien lui dire que c’est très bien qu’il ait essayé et qu’une prochaine fois il réussira inchaAllah^^.

Pour vous encourager à appliquer tout cela:

Ne vous dites pas “le pauvre il est encore trop petit”, vous n’aidez pas votre enfant avec cette façon de penser. Beaucoup trop de mamans sont “esclaves” de leurs enfants en pensant bien faire, mais il est en réalité préférable de rendre son enfant autonome pour son bien: tout ce que vous lui inculquerez tout petit deviendra un réflexe pour lui et donc une facilité dans l’avenir. Ou si vous ne voulez rien laisser faire à votre enfant “tellement vous l’aimez” et bien il y a plein d’autres façons de l’aimer beaucoup plus enrichissantes sans lui porter préjudice. Ne faites pas d’amalgame entre ne pas aimer son enfant ET lui donner du bon sens et de bonnes habitudes pour l’aider à grandir intelligemment. Au contraire soyez vous-même fière en tant que maman de voir votre petit bout de chou se débrouiller tout seul comme un chef! N’est-ce pas plutôt une réussite dans votre éducation de voir votre enfant devenir autonome et débrouillard dès petit? 

N’hésitez à me dire si l’article vous a plu dans les commentaires^^.

 

  • 24
    Partages

2 thoughts on “7 choses à faire immédiatement pour rendre votre enfant autonome et débrouillard dès tout petit!”

  1. As salamu 3alaykum wa rahmatuLLAHi wa barakatuh

    C’est vrai que ne pas leur apprendre certaines tâches des petits reste très handicapant poir son futur

    Pour ma part tous mes enfants âgés de 2 à 10 ans mettent la main à la patte : chaque tâche en fonction de l’âge bien sûr 😊
    J’estime que mettre la table (pour les tous petits ils posent les cueilleres les sets de tables les verres le sel …) debarasser la table donner un coup de balai sous la table après manger ranger son pyjama mettre ses chaussettes sales dans le panier faire son lit (comme ils peuvent pour les petits : arranger la couette et les doudou pour avoir un joli lit) ranger les jouets qui traînent dans le couloir pour éviter de marcher dessus …..
    Les filles aident maman mais aussi les garçons 😆 (et abi aussi) car je leur apprend que les tâches ménagères ne sont pas propres à maman et que aider maman est un acte normal

    1. Walayki salam wa rahmatullahi wa barakatuhu oukhtie!

      Ahhh génial de faire participer TOUT le monde lol!! Entièrement d’accord!!^^
      Un homme un vrai doit savoir tout faire! Et oui dès petit c’est mieux pour la maman et pour l’enfant^^!
      BarakAllahou fiki pour ton super témoignage oukhtie!! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.