Activité Sunnah entre mère et filles: le henné!

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Aujourd’hui je vous parle d’une petite activité Sunnah entre mère et fille(s): le henné qui est hyper simple et facile à faire et à mettre en place ^^, régulièrement et qui ne prend pas trop de temps (30 minutes environ je dirai).

 

Hadith sur le henné pris du site Hadith du jour ^^:

Si tu étais une femme tu aurais changé la couleur de tes ongles

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D’après Aicha (qu’Allah l’agrée), une femme a tendu un livre qu’elle avait dans sa main au Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) depuis derrière un rideau.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a alors attrapé sa propre main et a dit: « Je ne sais pas si c’est la main d’un homme ou la main d’une femme ».
Elle a dit: Plutôt d’une femme.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si tu étais une femme tu aurais changé la couleur de tes ongles (*) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounann°4166 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de SounanAbi Daoud)

(*) C’est à dire avec du henné.

 

Ainsi c’est une sunnah (=tradition prophétique) très intéressante à mettre en place dès toute petite ^^. Ce qui permettra de donner à nos filles de bonnes habitudes inchaAllah qui resteront machinalement^^. Je vous invite d’ailleurs à lire l’article sur l’éducation silencieuse ici, qui pourrait vous intéresser ^^.

 

Préparation du matériel:

Il vous faut:

  • du henné (perso je l’achète au marché, la boîte jaune que vous voyez en photo et il est très bien^^)
  • une petite coupelle
  • une petite cuillère
  • une seringue petite ou moyenne

 

Le mélange:

Il suffit juste de mélanger un tout petit peu de henné (1 ou 2 cuillères à café de poudre suffit amplement pour les ongle) avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte ni trop dure ni trop liquide ^^.

Ensuite à l’aide de la petite cuillère, on rempli la seringue avec la pâte de henné.

 

Application:

Et on applique sur les ongles uniquement en essayant de ne pas en mettre partout ^^. Pour ne pas tâcher votre nappe ou autre, mettez une feuille de sopalin sous les mains de votre fille.

Et évidemment après application des petites filles, c’est application pour les mamans ^^!

 

On laisse poser 15 minutes et on rince à l’eau tiède ^^.

 

 

Quand en re-faire:

Nous on essaye d’en faire tous les vendredis ou un vendredi sur deux sinon ^^, afin d’en avoir tout le temps sur nos ongles inchaAllah^^.

 

Pour celles et ceux qui n’aiment pas l’odeur ou la couleur du henné:

Oui je précise aussi “ceux” qui n’aiment pas l’odeur du henné, car certaines femmes ne se font pas de henné car leur mari n’aime pas l’odeur. Et bien figurez-vous que sur les ongles il n’y a pas d’odeur de henné contrairement à la forte odeur de henné lorsque celui-ci est appliqué sur toute la main! Bon moi perso, j’aime beaucoup cette odeur ^^, mais là je vous rassure l’ongle ne garde pas l’odeur comme la peau! Donc aucune excuse!

Le orange sur les ongles? Toutes les couleurs sont tendances de nos jours! Le orange du henné c’est doux, c’est fruité, c’est automnale, c’est printanier… c’est féminin, c’est voyant et à la fois discret… bref vous l’aurez compris ça passe pour toutes les saisons et toutes les occasions! ^^

Une super habitude:

Les petites filles aiment beauuucoup! De plus, plutôt que le vernis qui s’effrite (et que les petites filles aiment gratter d’ailleurs^^) puis qu’il faut enlever au dissolvant, ici aucun inconvénient! Ca ne s’effrite pas, donc l’effet reste “propre” ^^. Cela dure beaucoup plus longtemps donc gain de temps.

En prenant cette habitude avec vos petites princesses, quand votre fille n’en n’aura presque plus sur les ongles, elle va vous harceler pour en refaire ^^. Du coup cela sera aussi un rappel pour vous pour garder cette sunnah active et avoir TOUJOURS les ongles colorés au henné.

 

Pour conclure:

Ce n’est pas magnifique de passe un bon petit moment entre mère et fille(s) en revivifiant une belle sunnah, tout en donnant une super habitude à vos enfants ^^? Allez les mamans musulmanes, on fonce acheter du henné et dès vendredi on s’y met inchaAllah!! ^^

Partager un maximum cet article inchaAllah qu’il profite à toutes les mamans et petites filles ^^. Et écrivez moi un petit commentaire si cet article vous a motivé pour faire du henné ou si vous en faites déjà! Ou encore si vous avez du henné de bonne qualité encore mieux à conseiller ^^!

  • 36
    Partages

4 thoughts on “Activité Sunnah entre mère et filles: le henné!”

  1. Bonjour,
    Je suis Mélie du blog http://www.meliecoop.fr
    Je ne suis pas musulmane, mais écolo 😉
    J’ai été ravie de lire ton article, ça fait longtemps que je cherchais une solution naturelle pour remplacer le vernis à ongles alors un grand merci à toi !!!
    En plus j’adore le héné, je vais tester ça avec plaisir 😀
    Penses-tu que l’on peut faire différents coloris selon les coloris de héné ?
    Merci,
    Mélie

    1. Bonjour ^^,
      Et bien merci à toi^^ ton commentaire me fait super plaisir))! Je vais aller faire un tour sur ton blog 😉
      Oui on peut tout à fait avoir des couleurs différentes selon le henné comme du orange foncé, rouge, marron ^^ (voir noir mais le rendu sur les ongles n’est pas toujours top selon le henné)… Et selon le temps de pose tu auras des nuances plus ou moins foncées ^^.
      Avec plaisir^^
      Sophia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *