Apprendre à lire dès 3 ans avec les Alphas

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

(tout ce qui est en couleur sont des liens “cliquables” ^^)

Il faut absolument que je vous parle de la méthode pour apprendre à lire avec les alphas! Que vous fassiez l’IEF, que votre enfant soit à l’école, que votre enfant ait 2 ans et demi / 3 ans ou que votre enfant ait des difficultés en lecture à l’école au CP, cette méthode peut vous intéresser ^^!

LA PLANETE DES ALPHAS est une méthode amusante pour les enfants, c’est simple et efficace! Bref tout ce qu’on aime pour donner l’envie d’apprendre à nos enfants.

Evidemment si je vous en parle c’est que je l’ai acheté, testé et adopté! Et cette méthode est tellement géniale que je dois ABSOLUMENT vous partager mon expérience)). MAIS il y a aussi des points négatifs!

 

C’est quoi cette méthode exactement?

Les Alphas sont des petits personnages.L’enfant peut les manipuler, toucher, jouer avec, jeter contre les murs..euh non pas ça ^^!

Chaque personnage a un nom commençant par la lettre qu’il représente. Ils sont rigolos et colorés, les enfants sont conquis^^! Ils veulent connaître tous les noms des personnages, car chaque personnage a une petite histoire^^. Donc les enfants n’apprennent pas l’alphabet mais s’amusent sans savoir qu’ils commencent à apprendre toutes les lettres et le SON des lettres! Et oui c’est là où cette méthode est intelligente et efficace: on ne commence pas à faire apprendre le nom des lettres aux enfants, et encore moins les lettres en majuscules pour commencer (qui est LA grande erreur de beaucoup de livrets d’activités, car on n’apprend pas à lire en majuscule). Avec cette méthode on apprend le SON des lettres et bien sûr les lettes en minuscules (et en script qui est l’écriture la plus utilisée de notre temps^^). Ce qui crée naturellement le lien entre la lettre et le son de celle-ci.

Dans le coffret des Alphas il y a:

  

  • 28 figurines des Alphas (les 26 lettres + le “é” et le “ch”)
  • le poster des Alphas
  • le livret qui explique la méthode
  • 1 DVD du dessin animé (que vous pouvez regardez gratuitement sur Youtube)
  • le livre sans texte de l’histoire des Alphas avec le CD audio (ce n’est pas un livre de lecture)

 

Les points négatifs:

-Un GROS point négatif c’est cette histoire un peu bizarre avec les Alphas et une sorcière. MAIS aussi les “bêtas” (en photo ci-dessous), qui sont clairement les enfants “bêtes” qui ne savent pas lire..

Bref ils se sont complètement foirés pour un dessins animés poussant à l’apprentissage des jeunes enfants! La sorcière est vraiment laide et fait peur (perso elle me fait peur!) J’ai commencé à apprendre les Alphas à ma fille à moins de 3 ans, je n’allais pas la traumatiser avec cette sorcière immonde ^^. Et les bêtas…vous traiteriez un enfant de bêta car il ne sait pas lire?.. Ce n’est pas trop le genre de valeur que j’ai envie d’apprendre à mes enfants non plus..

Le livre du coffret et le CD audio ne servent pas à grand chose.. Je pensais que c’était un livre de lecture inclus dans le coffret! C’est pour cela que j’insiste sur ce détail: c’est un livre SANS TEXTE, à regarder en écoutant le CD audio.

D’ailleurs voici deux photos que j’ai prise du livre:

  

Alors cette sorcière, elle n’est pas hideuse franchement? Et sa culotte? C’était indispensable?

Les points positifs:

Et bien c’est qu’on peut virer le négatif et ça vous coûtera moins cher^^!

J’ai acheté le coffret des Alphas car il m’a été conseillé mais si c’était à refaire je n’achèterai QUE les figurines des Alphas à 30 euros au lieu du coffret complet à 50 euros! Pas besoin du CD, du livre sans texte et du DVD qui racontent une histoire qui ne me plaît absolument pas et j’encourage TOUS les parents à boycotter le coffret^^. La petite phrase de chaque petit personnage à connaitre suffit amplement pour passionner les enfants^^.

Le poster pas besoin non plus! Personnellement je ne l’ai presque pas utilisé! Seulement quelques fois à plat, pour demander à ma fille de mettre l’Alpha sur sa place dans le poster.. ce qui n’est vraiment pas difficile..donc on fait ça deux fois maxi et ça suffit. Par contre au lieu d’afficher le poster des Alphas pour que l’enfant les voit régulièrement, j’ai fait mon poster perso sur très grande feuille de 60 cm de largeur^^! Un poster des “ombres” des Alphas, avec les petits détails des alphas, mais qui laisse déjà beaucoup plus transparaître les lettres^^. Je vous met la photo de mon poster ici si vous souhaitez faire la même chose:

Du coup, l’enfant reconnaît beaucoup plus vite les lettres. J’ai eu très rapidement les remarques qu’il y avait plein d’Alphas sur la bouteille d’eau à table (“ohh maman regarde Madame i”) et partout où il y avait des lettres comme les bouteilles de shampooing etc…

 

Mon expérience:

C’est avec cette méthode que ma fille a appris toutes les lettres et commence à entrer en lecture en ce moment à 4 ans Allahi barik.

Elle a appris tous les Alphas en moins d’une semaine à moins de 3 ans. Je précise (point important) que je ne lui ai vraiment pas fait de cours à la maison en surdose cette année: après un gros déménagement et emménagement qui a duré 6 mois, suivi du ramadan où j’étais en “pause” avec mes enfants (et oui vacances et rythmes ramadan oblige^^), puis du décès d’un membre de ma famille (Allahi Rahmou/ qu’Allah lui fasse miséricorde) où j’ai mis un peu de temps à me remettre en selle.. du coup bilan de l’année 2017.. je dirai… 3 à 4 mois d’école à la maison ^^(repos et sorties compris). Pour vous dire que même en “mode cool” (très cool), nous sommes arrivées à l’entrée en lecture très facilement et naturellement vu que l’enfant s’amuse à reconnaître les lettres. Au final elle a appris les majuscules pratiquement toute seule en nous demandant par ci par là qu’elle était cet Alpha qu’elle ne reconnaissait pas sur une bouteille, sur un carton etc… Aujourd’hui elle s’amuse d’elle même à écrire les lettres, son prénom et des petits mots, en prenant seule son cahier et ses stylos. On est dans le tout début de l’entrée en lecture, elle ne lit pas encore les Sahih d’Al Bukhari ^^.. Mais c’est vraiment une méthode qui donne l’impression de ne pas faire grand chose et pourtant le déclic lettre et lecture se fait!

 

Il y a avec la méthode d’autres support qui sont très sympa au cours de la progression (il est préférable de se les procurer sur internet car pour ma part je ne les trouvais pas en magasin):

Le jeu de cartes des Alphas: qui permet de faire l’association entre l’Alpha et la lettre. Puis d’apprendre les lettres en scripte majuscule, les lettres cursives minuscules et les lettres cursives majuscules. Je recommande ce petit jeu de carte car cela permet d’apprendre au fur et à mesure le reste des lettres tout en s’amusant avec des cartes, mais on peut s’en passer. Et je recommande de l’acheter plutôt que de le faire.. Car s’amuser à dessiner les 28 figurines et les quatre façons d’écrire les lettres pour les 28 figurines (soit 28 * 5 = 140 cartes à faire), puis de plastifier et découper le tout..ce n’est pas très rentable..

Le sous main des Alphas: vraiment je recommande à 100%. Par contre à utiliser en poster plutôt qu’en sous main pour ne pas les abîmer. Et l’enfant les verra mieux. Le sous main est recto verso! D’un côté vous avez la même chose que le poster des Alphas (donc cela vous permettra d’avoir le poster si vous n’achetez pas le coffret complet) et de l’autre côté tous les Alphas assimilés à la lettre qu’ils représentent, en scripte, cursive, majuscule et minuscule.

L’ardoise magnétique des Alphas: super pour que l’enfant commence à s’amuser à écrire des petits mots avec les Alphas. Elle n’est pas très chère (- de 18 euros). C’est vraiment un petit outil sympa ^^.

 

Le premier livre de lecture des Alphas: bien qu’il soit préférable de mettre un coup de marqueur sur la tête de la sorcière, ce livre est très bien fait pour lire les premiers mots. Je vous ai fait une photo de l’intérieur:

    

 

J’ai également fait moi-même des petites fiches de syllabes que j’ai plastifié (et que j’ai colorié moi même en tant que super maman ^^). Je vous les met également en photo si vous souhaitez faire de même. Perso on les a bien utilisé et cela a permis de mettre en place l’apprentissage des syllabes:

    

 

Pour conclure:

En voyant les résultats de cette méthode sur ma fille sans avoir eu de rythme soutenu je ne peux qu’en parler favorablement. Je regrette juste d’avoir acheté le coffret complet pour rien, donc achetez malin ^^! Je vous encourage fortement à tester, surtout si vous faites l’IEF et que vous ne savez pas comment vous y prendre pour l’apprentissage de la lecture. Et laissez vous guider par votre enfant tranquillement inchaAllah^^.

 

Surtout dites moi en commentaire si cet article vous a aider^^. Et n’hésitez pas à partager votre expérience de l’apprentissage de la lecture avec votre enfant^^!

  • 24
    Partages

2 thoughts on “Apprendre à lire dès 3 ans avec les Alphas”

  1. As salam alayki wa rahmatullahi wa barakatuhu oukhtii

    Jazaak Allahu khayr pour le partage de ton expérience, je cherchais justement l’expérience d’une soeur..

    Wa al hamdoulillah ton article est intéressant et permet d’avoir une idée concrète de ce que nous pouvons faire avec cette méthode (qui à certains points négatifs et c’est justement ce qui me rebutait.)

    Donc baraka Allahu fiki oukhtii

    Ma fille n’a que 17 mois wa al hamdoulillah. A quel âge penses tu que l’on puisse commencer?

    1. Walayki salam wa rahmatullahi wa barakatuhu oukhtie^^,

      Wafiki el baraka, contente si l’article t’a aidé ^^.
      Avec cette méthode on peut commencer assez tôt car c’est vraiment un petit jeu pour l’enfant.
      Après tout dépend de chaque enfant, certain pourront commencer à 2 ans et demi, d’autres à 3 ans…
      En fait on peut commencer lorsque l’enfant arrive à écouter, comprendre et répéter ce que l’on va lui
      apprendre en étant attentif ^^. Un peu comme lorsqu’on lit une histoire à l’enfant ou des imagiers ^^.
      Donc inchaAllah en observant ta fille tu sauras quand commencer inchaAllah. ^^ Le principal est de se
      servir de cette méthode pour amener l’enfant à la lecture tout en s’amusant ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.