Comment arrêter la télé et les écrans?^^

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Toujours dans le but d’apporter le meilleur à nos petits muslims en les faisant baigner dans un lieu d’apprentissage SAIN de manière efficace, nous allons voir comment arrêter la télé et les écrans inchaAllah.

Les écrans sont de plus en plus dans la vie des enfants (avec toutes les formes d’écran qui apparaissent) et de plus en plus tôt. Plusieurs études ont démontré le côté nocif des écrans chez les enfants qui grandissent dans un univers rempli d’écran à outrance, ce qui amène à des effets négatifs sur leur développement: obésité, dépression, trouble du sommeil, échec scolaire, exposition précoce à l’alcool, au tabac et au sexe et des problèmes relationnels… la liste n’est-elle pas assez longue pour se motiver au maximum pour vouloir retirer la télé et les écrans de la vie de nos enfants?^^ Il faut également être convaincu que la télévision ne vous apporte rien de bon et pour cela je vous invite à aller lire l’article suivant.

Comment arrêter la télé et les écrans? Et bien figurez-vous que c’est assez simple, il faut juste être motivé à le faire et puis le faire de manière pédagogique et prendre conscience qu’un enfant c’est très intelligent, ça comprend tout, et qu’il faut juste parler avec lui et bien lui expliquer ce qu’on va mettre en place et pourquoi^^. Après je vous rassure ce qui est nocif c’est l’abus, l’abus est d’ailleurs mauvais dans tout (pratiquement), il faut donc apprendre à doser ce qu’on garde.

Je vais donc vous partager toutes les choses à faire pour arrêter la télé et les écrans pour les enfants d’après ma propre expérience qui a très bien marché el Hamdoulillahi. Après ce qui peut marcher pour certains peut ne pas marcher pour d’autres, mais on est libre d’adapter par la suite des petites choses selon ses propres enfants, mais la base de ce que je vais vous partager peut être adapter à tout le monde d’une manière générale^^.

 

1) La phase PRIMORDIALE: LA TELE

Ne passons pas par quatre chemins: il faut ENLEVER la télé de la pièce principale ou des pièces de vie si vous en avez plusieurs où il y a la télé (salon, cuisine, chambre des enfants également!). Cela appelle l’enfant à avoir envie de la regarder au moindre moment d’ennuie (alors qu’il est préférable de laisser l’enfant s’ennuyer afin qu’il se trouve une véritable occupation par lui-même), surtout si la télé était une habitude; c’est comme si vous vouliez vous mettre au régime et que vous laissez un énorme gâteau au chocolat (ou ce qui vous donne énormément envie^^) en plein milieu de la table… dur d’y résister.. Et bien pour les enfants c’est pareil! Il faut leur faire oublier la télé en arrêtant de l’exposer devant eux en non-stop, et donc tout simplement en la retirant.

Vous avez deux choix:

  • soit la vendre et avec l’argent faire plaisir à vos enfants avec une super sortie ou des jeux instructifs (selon le prix de votre télé^^)
  • soit la mettre dans une pièce non accessible aux enfants comme la chambre des parents si votre chambre est bien règlementée: aucun enfant ne va jouer dans cette pièce, ni y regarder la télé, et il faut que la télé ne soit pas branchée à une antenne et elle servira pour y mettre, 1 fois par semaine par exemple, un dessin-animé bien choisi ou un documentaire, et ça sera “le moment ciné” des enfants. Personnellement c’est ce que nous avons fait. Elle sert occasionnellement mais quand elle sert c’est convenablement.^^

 

2) Les téléphones portables

En aucun cas y avoir accès, c’est une règle à absolument respecter pour les petits! On ne donne pas son téléphone à un enfant pour qu’il se calme car vous allez tomber dans un cercle vicieux.. Au début si votre enfant était habituait au téléphone sur demande et bien vous aurez peut-être quelques crises mais il va vite comprendre les nouvelles règles et les nouvelles habitudes inchaAllah. Le téléphone c’est pour les adultes et c’est tout!

Et pour les enfants plus grands: le téléphone doit être réglementé, par exemple un téléphone qui sert uniquement à passer des coups de fil, donc sans écran, sans application etc.. et uniquement lorsque l’enfant est à l’extérieur pour pouvoir vous joindre. Ceci n’est que des exemples, à vous d’adapter à votre enfant^^.

 

3) Ordinateurs et tablettes:

Ce sont des outils très utiles et dont les adultes ont souvent besoin donc je ne vais pas vous dire de tout vendre et de vivre  comme il y a 300 ans^^, mais on réglemente l’accès à ces outils:

-premièrement: ces outils informatiques ne doivent jamais servir à regarder la télé quelque soit l’âge des enfants. On ne supprime pas la télé pour y trouver des remplaçants^^. Et supprimer tous les jeux vidéos, et consoles qui créent une addiction, l’envie de toujours aller plus loin dans les jeux.. et des jeux qui apportent quoi en général? une belle moralité? un gain de temps dans leur vie?

-deuxièmement: on règlemente le “QUOI”, donc ce que les enfants vont faire avec ces outils, et pour cela demandez vous toujours “qu’est-ce que cela apporte à mon enfant exactement? On ne laisse pas un enfant devant un ordi ou une tablette pour qu’il se “détende”, pour se détendre il y a beaucoup mieux (s’allonger, lire, tricoter etc..), il faut que ça ait toujours un but d’apprentissage, que ça apporte à vos enfants quelque chose de concret et que ce soit ludique où il pourra apprendre et retenir de bonnes choses, s’exercer avec des applications qui lui feront réviser ou apprendre de nouvelles choses tout en s’amusant, mais pas un jeu qui n’apportera rien à part de la perte de temps.

-troisièmement: on règlemente le “QUAND et COMBIEN DE TEMPS”: c’est à dire qu’avant de mettre ces outils entre les mains d’un enfant quelque soit son âge, on lui dit exactement quel jour et quand il aura le droit à l’ordinateur (par exemple mercredi et dimanche à 17H) et combien de temps (par exemple 40 minutes) et à telle heure c’est fini, ou bien mettre une alarme à votre téléphone portable pour que même un enfant très jeune comprenne que c’est la fin.

Pour conclure:

Comme vous l’avez compris, on SUPPRIME les “mauvaises habitudes” par rapport à ces outils ET on les REMPLACE par de bonnes habitudes, avec une règlementation efficace. => Allah nous a mis sur Terre et nous a donner des règles à suivre et des interdits, Il ne nous a pas lâché en électrons libre sur Terre, et bien c’est pareil avec les enfants, il faut leurs donner des règles à appliquer et des interdits et ne pas les laisser en électrons libre; ainsi en leur mettant de bonnes règles on les encadre efficacement. De plus l’accès à ses outils seront d’autant plus apprécié par les enfants du fait que ce sera limité: ils vont vraiment apprécié “le moment rare” et après apprendront à s’occuper autrement.

N’ayez pas peur qu’ils s’ennuient, aidez les juste à trouver d’autres occupations, vous serez étonné des idées et de l’imagination de vos enfants^^.

 

*****************************

Dans le prochain article on verra des astuces pour vous aider à bien règlementer tout cela, un peu plus en détail inchaAllah, afin que tout se passe bien ainsi que des bons plans^^.

Si l’article vous a plus et vous aide dans votre démarche pour supprimer la télé dites le moi dans les commentaires en bas de la page et n’hésitez pas à le partager.^^

  • 4
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *