Comment choisir les jouets de ses enfants?

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

On ne dirait pas comme ça, mais ce sujet est étroitement lié à l’éducation de nos enfants et à leur apprentissage. Et oui! Pour rendre l’apprentissage de nos enfants performant, il faut faire attention à tout ce qui entoure nos enfants. Un apprentissage que l’on voudrait riche et plein de découvertes au sein de son foyer, ne sera pas à son apogée si les enfants sont entourés de choses néfastes, ou qui leurs font perdre leur temps, ou les sollicitent mal.. comme la télévision allumée sans tri et sans limite par exemple (d’ailleurs je vous envoie à ces deux articles sur comment arrêter la télé et comment réglementer les écrans qui pourront vous aider sur ce sujet^^). Alors que si tous les détails entourant et encadrant nos enfants sont réfléchis, on ne mettra QUE des choses qui apportent de la valeur à nos enfants, donc que du positif. Et parmi toutes ces choses, il y a bien évidemment les jouets qui ont une place importante dans la vie de nos enfants. C’est pour cela qu’il faut bien les choisir, et non pas achetez n’importe quel jouet en pensant que c’est un jouet comme un autre. On veut souvent le meilleur pour nos enfants et pourtant, des fois, on ne voit pas certaines erreurs que l’on peut faire^^. On va donc voir ensemble comment choisir les jouets de ses enfants, autant pour le bien de nos petits muslims que pour notre bien (sur certains critères^^).

 

Les questions à se poser AVANT d’acheter un jouet:

  • Pourquoi acheter ce jouet? : cette question va plutôt définir si c’est réfléchi ou si c’est une envie soudaine de l’enfant et un achat spontané. Ce genre d’achat va souvent amener à des jouets que l’enfant va rapidement délaisser et dont il va se désintéresser, si à part son côté attirant il n’a rien pour continuer à intéresser l’enfant.
  • Ce jouet sert à quoi? : oui ça sert à quoi? savez-vous que des parents achètent des jouets sans même savoir à quoi ça sert, juste pour faire plaisir à leurs enfants. C’est une habitude à bannir^^. On fait plaisir intelligemment et on sait ce que l’on achète^^.
  • Est-ce (vraiment) utile? : oui jugez l’utilité du jouet; que va faire votre enfant avec? Ca va lui servir à quoi? Combien de temps? En a-t-il déjà de ce genre et joue-t-il avec?
  • Qu’est-ce que ce jouet va apporter à mon enfant? : ça va l’occuper intelligemment ou lui apprendre des bêtises? Lui faire travailler son imagination, sa logique, son vocabulaire? Le rendre actif ou passif? ce jouet est vrai ou imaginaire (faux)?
  • Est-ce indémodable? : faites attention aux jouets représentant le dernier dessin animé en date et qui sera complètement oublié d’ici peu, remplacé par un autre dessin animé.. Souvent ce genre de jouets n’apporte rien à l’enfant, c’est seulement très marketing. Choisissez des choses intemporelles, l’enfant y reviendra même s’il le délaisse un temps.
  • Est-ce que ce jouet reflète de bonnes moeurs? : demandez vous si le jouet est un jouet correcte, avec de bonnes moeurs, qui ne vous fera pas honte devant d’autres musulmans (ça peut aider à se rendre compte de certaines choses^^) ..des jouets avec des personnages très dénudés, des jouets représentant des objets de sorcellerie..etc..

Ce sont vraiment des questions à se poser en achetant un jouet, afin de faire les bons choix pour son enfant. Et aussi afin de vous éviter des regrets ensuite et du gaspillage d’argent.. Combien sommes nous à avoir fait l’expérience de mauvais jouets ou de jouets insupportables..

 

Quelques critères de jouets à bannir:

Je vais vous donner quelques critères de jouets à éviter et à bannir pour votre bien et le bien de vos enfants^^.

  • Les jouets bruyants et/ou avec de la musique: vous allez le regretter.. Car un enfant aime appuyer en non-stop sur le son du jouet, c’est donc horrible pour toutes les personnes autours^^. Même si vous vous dites que ça ne doit pas être si casse-pieds que ça..vous avez 99% de chance de le regretter. De plus ça apprend à l’enfant à aimer le bruit et à être bruyant. Car avec des jouets aux sons bruyants, les enfants apprendront à parler plus fort pour s’entendre et jouer.. Donc pas très rentables pour les effets négatifs que cela apporte et insupportables sur le long terme..^^
  • Les jouets d’idoles: vous trouverez peut-être le mot un peu fort mais le mot est bien approprié (voilà ce que l’on peut trouver parmi les définitions d’idole se trouvant sur internet:”Personne qui est l’objet d’une tendresse ou d’une admiration passionnée de la part de quelqu’un, et, en particulier, vedette de la chanson ou du music-hall adulée par le public : La nouvelle idole des jeunes”). Donc je veux bien évidemment parler des jouets représentant les héros de certains dessins-animés. Ces jouets peuvent être des idoles tellement les enfants peuvent y être attaché. Qui n’a jamais entendu “j’adore Dora”(ou autre héros) de la bouche d’un enfant? Eviter ce genre de jouets permettra de ne pas créer trop d’attachement à ce genre de personnages irréels. Un enfant qui aime beaucoup les chevaux par exemple, peut vouloir faire de l’équitation, en découvrir davantage sur les chevaux etc.. Un enfant qui va être “fan” de la Reine des neiges par exemple, va vouloir quoi? Regardez encore plus ce dessin-animé, vouloir acheter encore plus de produits dérivés qui sont très marketing, et seront bientôt remplacés par un autre dessin-animé? Et quoi d’autre? Vouloir avoir des pouvoirs magiques? Analysez bien bien chaque jouet que vous souhaitez acheter, posez vous les bonnes questions.^^
  • Les Barbies: oui désolée mais obligée de citer Barbie.. Quelle image de la femme en achetant des Barbies donne-t-on aux petites filles? Avoir une grosse poitrine démesurée, une taille marquée, être en talons et être tout le temps maquillée à outrance? De plus en plus de personnes bannissent ce jouet, et je parle de personnes non musulmanes! ..Qu’on ne remette pas ça sur notre belle religion.. Beaucoup de jouets sont devenus des inconditionnels mais aujourd’hui on prend du recul, on analyse et on ne prend pas comptant les habitudes mises dans la tête des gens.. L’habitude de la Barbie pour faire plaisir aux petites filles est une habitude à changer. Analysez Barbie..Posez vous des questions.. Préfèreriez vous demander à votre garçon de 14 ans de jouer avec sa petite soeur avec des Barbies ou avec des Playmobiles? Est-ce un jouet sain? Un jouet sain est un jouet que l’on peut mettre dans les mains de n’importe qui..^^

 

 

Quelques critères de bons jouets:

Bon à côté des jouets à bannir, il y a une grosse quantité de bons jouets. Il ne faut pas se dire qu’un enfant se sentira privé ou lésé, il y a énormément d’autres choix.^^

  • Les jouets qui rendent actif: tous les jouets qui font bouger les enfants, se dépenser, maîtriser leurs gestes, travaillent la coordination des mouvements et la concentration. Par exemple: un punching ball, un jeu de quille, jeu de golf etc..
  • Les petits jeux de rôles: ce sont des jeux calmes qui vont faire travailler l’imagination des enfants, ainsi que leur vocabulaire. Par exemple les Playmobiles, les animaux, une ferme complète, une maison avec petits personnages (les personnes ne souhaitant pas de représentations figurées pourront vernir les têtes avec du vernis à ongle par exemple^^), garage de voitures etc..
  • Les jeux de rôle à grande échelle: ce so
    nt les jeux d’imitation, qui feront travailler l’imagination, le vocabulaire, et solliciteront les enfants à jouer ensemble, entre frères et soeurs, quelques soit les âges. Par exemple les marchandes de fruits et légumes, cuisine, nurserie, établi de mécano, chariot de ménage, manette de docteur, moto, voiture porteur etc..
  • Les jeux de construction: qui travaillent la concentration, la logique, la patience, la motricité fine. Par exemple les légos pour petits et pour plus grands, jeux de construction en bois, maquettes à construire.. Monsieur Google pourra vous donner plein d’idée selon l’âge de vos enfants^^.
  • Les déguisements: oui les enfants aiment beaucoup se déguiser et se regarder dans les miroirs. Ces jeux aussi solliciteront les jeux à plusieurs quelque soit l’âge des enfants, développera l’imagination, le vocabulaire et rendra l’enfant actif. Evitez toutefois les déguisements de sorcière^^.
  • Les jeux de société: ceux qui apportent une réelle valeur, qui font travailler la réflexion, la mémoire.. et non pas les jeux où de gagner n’est dû qu’au hasard et à la chance.. ça n’apporte rien de bon, et il n’y aaucune progression possible pour l’enfant à part se souhaiter d’avoir plus de chance.. ce qui peut être également très frustrant pour un enfant.
  • Les puzzles: évidemment ce sont des jeux calmes, sympa, à faire seul ou en famille, qui travaille l’observation et la réflexion de l’enfant et lui apprend à se détendre. Il sera d’autant plus motivée faisant un joli puzzle qui l’aura choisi^^.
  • Les jouets muslims: et oui!! Abusez-en sans modération, ils sont de mieux en mieux, de bonne qualité, disent de magnifiques paroles et apprennent ainsi que des bonnes choses à nos petits muslims sans que l’on est à faire quoique ce soit.. c’est pas génial? Par exemple les téléphones portables et tablettes coraniques, les supers nounours Salah et Hamza qui enseignent beaucoup de choses… bref, faites vous plaisir!.. ou plutôt faites plaisir à vos enfants les yeux fermés!^^

 

Pour conclure:

 

Du moment où vous avez des enfants, si petits soient-ils, veillez à bien choisir leurs jouets. Ainsi vous fonderez autours d’eux une empire d’apprentissage, de savoir et de bonnes choses sans même qu’ils s’en rendent compte.. Ils joueront! Mais pas avec quoi: avec uniquement des choses bien sélectionnées qui leur apporteront du bon et rien de néfaste^^. Un environnement sain pour grandir sainement^^.

 

N’hésitez pas à partager d’autres idées de jouets en l’écrivant dans les commentaires, et à partager vos expériences^^.

  • 7
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *