Comment faire écouter le Coran aux petits avec intérêt et spontanéité

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

J’aimerais vous parler d’une chose à avoir ABSOLUMENT dans la chambre de votre enfant pour faire écouter le Coran aux tous petits avec intérêt et spontanéité! Une chose que j’ai moi-même mis en place et que je trouve “topissime”, il faut donc que je vous partage cela^^!

Pourquoi écouter le Coran dès tout petit?

Nous savons en tant que musulman, à quel point la lecture et la récitation du Coran sont importantes et primordiales. Le Coran doit faire partie intégrante de notre vie. Il faut donc, absolument, et au plus tôt que le Saint Coran fasse parti de la vie de nos enfants (Hadith à voir ici).

Mais beaucoup d’entre nous ne le lisent pas assez régulièrement voir trop rarement.. Et pourquoi? souvent car ça n’a tout simplement pas été une habitude de vie dès tout petit. Analysez votre enfance, et ensuite, analysez vos habitudes d’aujourd’hui.. énormément d’habitudes que l’on a aujourd’hui sont liées au fait qu’on nous les a inculqués dès tout petit, et celles qui sont des habitudes nouvelles ou bien modifiées, on a souvent dû lutter contre les anciennes habitudes ancrées en nous pour les modifier ou les supprimer.. Et il suffit d’un peu de fatigue ou de stresse pour retomber dans certaines mauvaises habitudes que l’on avait pourtant banni.. Tout cela pour insister clairement sur l’importance des habitudes que l’on va donner dès tout petit à nos enfants. Et parmi ces habitudes IL FAUT ABSOLUMENT leur donner le coeur et l’envie d’écouter le Coran tous les jours, de manière à ce que ce soit pour eux une habitude inchaAllah plus tard et UNE ENVIE, UN BESOIN REEL car ils en seront limite dépendants tellement ça aura fait partie de leur enfance. Et même si certains enfants pourraient s’égarer à un moment donné, cette habitude sera leur madeleine de Proust.. On aime ces souvenirs de notre enfance et dès que l’on peut on y re-goûte, ça nous touche et nous rappelle un bon moment…du coup de faire baigner nos enfants dans le Coran dès tout petit ne peut que leur servir plus tard quelque soit leur foi! Ce n’est pas magnifique? Donc ne surtout pas se dire “ils ont le temps”, “ils sont jeunes”..

De plus, plutôt que de laisser nos enfants écouter n’importe quoi, ramener cheytan (=le diable) dans nos foyers, et après se demander pourquoi nos enfants sont complètement hystériques et incontrôlables..(je ne sais pas pour vous, mais moi beaucoup de mamans m’ont dit “c’est terrible les enfants sont de plus en plus jeune difficiles que même les grands-parents disent qu’à leur époque ce n’était pas comme ça”..) il est donc préférable de leur faire écouter le Coran, qui les calmera, adoucira leur coeur et les apaisera..en même temps d’amener les anges dans vos foyers inchaAllah, ce qui n’est pas négligeable^^.

Et pour ajouter un dernier point, on rendra des comptes sur l’éducation de nos enfants, ils sont un dépôt, chaque chose que l’on fait donc pour nos enfants en faveur de la religion est un bien, et chaque chose que l’on fait pour nos enfants en conflit avec la religion est un pêché. Mettons donc en place des choses qui pourront nous apporter que du bien dans nos balances inchaAllah.

 

Comment faire écouter le Coran aux petits avec intérêt et spontanéité?

Maintenant que l’on a vu pourquoi faire à tout prix écouter le Coran à nos enfants, il faut trouver une solution facile pour les tous petits où:

  • ce n’est pas à nous de le réciter dès qu’ils le veulent car avec les occupations de parents ça ne sera pas évidemment et un enfant a beaucoup plus de “temps d’ennui” qu’un adulte..donc il écouterait moins de Coran que ce qu’il pourrait..
  • ils n’ont pas besoin de nous demander de mettre le Coran, car ils risquent d’oublier et nous aussi malheureusement..
  • ils n’ont pas à toucher notre précieux ordinateur..
  • ils auront envie de mettre le Coran sans qu’on les y oblige..

En gros qu’ils puissent écouter d’eux même le Coran, dès qu’ils en ont envie, sans avoir besoin de rien demander à personne et vu qu’on parle de petits enfants, que ce soit ludique et rigolo afin d’y aller d’eux vraiment d’eux-même!

..Il y a plusieurs solutions pour faire écouter du Coran à nos enfants en les amusant vous allez me dire, oui plein de jouets extraordinaires sont sur le marché et je vous en parlerai plus en détail inchaAllah, mais un jouet ils vont le prendre quand ils vont jouer avec.. c’est sympa et j’en suis moi-même très satisfaite de ce genre de jouet, mais.. ça arrive que notre petit bout de chou ne sait plus où est son petit téléphone islamique, que l’on retrouvera plus tard sous un lit ou une armoire..Ou les piles du jouet ne fonctionnent plus..et on n’a pas de piles sous la main..puis on mettra des fois 15 jours à changer les piles..

Et donc pour répondre à tous ces critères: LA SOLUTION que je vous conseille VRAIMENT, qui est la plus géniale de toutes, la plus fonctionnelle et qui a beaucoup d’avantages: LE LECTEUR CD!

Vous allez peut-être me dire ok sympa l’idée, mais pourquoi ça absolument?

Un petit d’environ 3 ans sera fasciné de pouvoir toucher tout seul comme un grand ce jouet d’adulte! Et oui dès tout petit ils ne veulent que toucher aux choses qu’on ne leur laisse pas toucher, et là ça fait une super occasion, pour eux, d’avoir la chance d’avoir ce super objet de “grand” dans leur chambre rien qu’à eux et surtout gros point positif d’être autonome et indépendant en s’en servant tout seul (j’aborderai également le sujet de rendre autonomes les enfants dès tout petit et donc ne pas avoir peur qu’ils cassent, leur faire confiance et les laisser apprendre et faire comme les grands^^) .Ce super lecteur CD doit faire partie intégrante de la chambre de votre enfant, sur un petit meuble à porter de main de l’enfant, surtout sans qu’il est besoin de monter sur un marche pieds pour y accéder. Il faut que ce soit dans SON espace, A LUI, complètement accessible quand il veut et là où il ne dérangera personne quand il voudra l’utiliser. De plus c’est sur secteur, donc pas de piles et pas de batterie. Normalement il ne devrait pas le perdre sous son lit^^..et on lui expliquera bien que le lecteur reste à sa place et ne bouge pas. Et on lui apprend comme un grand, comment il faut mettre le CD, le ranger, mettre play, arrêter.. Et le fait de pouvoir manipuler un objet de “grand” va solliciter naturellement les enfants et les intéressés sans avoir besoin de les y obliger! En même temps ce qui est génial, c’est que vous pouvez leur mettre à disposition d’autres CD de religion, comme les histoires des Prophètes (que la paix soient sur eux), ce qui leur fera apprendre plein de choses (quand nous n’avons pas forcément le temps de notre côté), les rendra attentifs à l’écoute, et leur permettra de changer de CD ce qui les amusera et jouera sur l’effet de sollicitation^^. Pour ceux qui me diront “oui mais moi j’ai peur mes enfants vont griffer tous les CD ou les casser”, et bien les lecteur CD de nos jours ont un port USB donc vous pouvez également opter pour ce choix)). Puis si l’enfant casse un CD ou perd une clé USB, on peut toujours en refaire pour un moindre coup. Mais là encore il faut laisser à l’enfant la possibilité d’apprendre à être responsable, c’est pour cela que le lecteur CD a un avantage considérable par rapport aux jouets islamiques qui sont “seulement” des jouets de leur âge (même si c’est top). De plus votre enfant jouera beaucoup plus calmement dans sa chambre lorsqu’il mettra ses CD islamiques, et surtout son CD de Coran. Ce n’est pas génial ça franchement? Vous pourrez également en trouvait un super beau accordé à sa petite chambre (celui de mes filles est rose et blanc^^), et maintenant on trouve des lecteurs CD a des prix très abordables, sachant qu’il faut voir cela non pas comme une dépense, mais plutôt comme un investissement intelligent)).

Donc la chose a avoir absolument dans la chambre de votre enfant comme vous l’avez bien compris c’est LE LECTEUR CD! Et même si votre enfant n’a plus 3 ans et est plus grand, même à 8 ans, 10 ans, les enfants seront contents d’avoir cet objet élaboré qui sera à eux, car à cet âge là ils n’ont (normalement) pas d’ordinateur, pas de tablette, pas de téléphone..donc ce que nous, nous pouvons voir comme un objet démodé, sera pour eux un objet extraordinaire! Il n’y a pas un seul jour où ma fille de 3 ans et demi ne met pas ses CD, plusieurs fois par jour, dès le réveil (Allahoumma bârik), et je trouve ça super, je n’ai JAMAIS BESOIN de lui dire d’allumer son lecteur CD, c’est devenu une habitude quotidienne. C’est pour cela que je voulais absolument partager cette astuce efficace avec vous.

De plus, sobhanAllah, de mettre en place des choses comme cela, toute simple, cela vous fait également écouter à vous-même beaucoup plus de Coran car votre enfant en mettra à des moments où vous, vous n’y penserez pas.. et vous sentirez votre chez vous plus agréable et apaisant, le fait que le Coran et les rappels y seront très régulièrement entendus car votre bout de chou s’occupera de tout^^.

Si vous testez cette astuce du lecteur CD faites-en moi part en me l’écrivant dans les commentaires^^.

 

  • 44
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.