Outils pour l’apprentissage de l’heure + tutoriel

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Aujourd’hui c’est avec un petit article que je reviens pour vous partager un petit outil fort sympathique pour apprendre l’heure plus facilement et bien faire comprendre à un enfant que 1H du matin devient 13H l’après-midi. ^^ C’est vraiment ce genre de petit outil que j’aime, très ludique et tellement simple.

Evidemment y’a un tuto qui suit et toujours dans ma thématique du SIMPLE, RAPIDE, FACILE et PAS CHER ! ^^

 

1-L’outil d’apprentissage de l’heure:

 

Tu peux trouver cette horloge sur internet, de différentes marques et prix. Pour ma part je l’ai acheté à 39,99 euros sur MontessoriStore.

Donc oui c’est un peu cher pour un outil “juste” pour apprendre l’heure. Je l’ai acheté dans ma lancée de l’IEF (=Instruction En Famille) en me disant que ça peut servir à plusieurs enfants inchaAllah ^^…mais aujourd’hui je conseille d’avantage la fabrication maison! Il y a tellement de matériel que l’on se ruinerait ^^. Après oui l’horloge est de très bonne qualité, en bois, très jolie et bien grande ^^. Quand on a les moyens et surtout LA PLACE, elle est top ^^. Mais en la fabricant maison vous gagner le prix d’un petit resto ^^! (hahahaaa)

 

Le top de cet outil:

Ce sont les chiffres de 1 à 12 puis de 13 à 24 pour faire visualiser et bien faire comprendre à l’enfant la lecture de l’heure ^^. C’est pour cela que je m’en suis inspirée pour le tutoriel qui va suivre ^^!

 

Le TUTO de l’horloge d’apprentissage:

Bon vu que j’ai une horloge d’apprentissage avec chiffres français, j’ai fait le tutoriel de l’horloge avec chiffres arabes ^^. C’est un tuto avec du matériel de récupération et pratiquement que des choses que tout le monde a chez soi )).

 

Le matériel qu’il vous faut:

  • pas sur la photo: une grande feuille cartonnée blanche, un bouchon de bouteille (standard) et une attache parisienne
  • ciseaux normaux + ciseaux de manucure
  • crayon à papier + marqueur noir
  • intercalaire récupéré ou papier cartonné de couleur (d’une ou deux couleurs au choix, c’est pour les aiguilles^^)
  • et le meilleur pour la fin: vous mangez une pizza Fraîchup 4 fromages et vous récupérez le rond en carton sous la pizza! Hahaha… bon si vous êtes au régime ou anti-pizza surgelée ^^, un bout de carton assez grand à découper pour avoir un diamètre d’environ 27 cm fera aussi l’affaire! (perso c’est la pizza qui m’a donné l’idée de ce tutoriel donc évident j’ai fait le tuto avec le rond en carton de la pizza ^^)

 

Le tuto en photo:

Donc après avoir mangé ta pizza, te voilà prête à commencer hahaha^^ :

Avec le bouchon de bouteille on trace nos petits cercles:

L’astuce est de découper ces petits cercles avec des ciseaux de manucure, c’est beaucoup plus précis et facile ^^:

On découpe un cercle de la même taille que notre carton de pizza dans notre feuille cartonnée blanche, en faisant en plus une languette sur un côté pour faire tourner plus facilement les chiffres de notre horloge^^:

On découpe les aiguilles dans nos intercalaires de récup’ (ou feuilles cartonnées colorées), vous pouvez également écrire “minutes” sur la grande aiguilles et “heures” sur la petite aiguille si cela vous dit^^:

Puis on assemble le tout avec l’attache parisienne, et on écrit les chiffres de 1 à 12 au marqueur, puis on fait tourner et on écrit de 13 à 24 (en français ou en arabe^^):

 

Voili voilou pour ce tutoriel, j’espère que ça vous aura plu ^^! …Et surtout que la pizza était bonne ^^!! LOL

N’hésitez pas à partager cet article c’est gratuit ^^! Et s’il vous a plu laissez moi un commentaire ci-dessous! ^^

 

  • 7
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *