Programme IEF 3-6 ans Montessori

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

La méthode Montessori fait de plus en plus parler d’elle. Autonomie de l’enfant, respect de l’enfant, écoute de l’enfant.. bref quand on en entend parler, on est vite séduite. Et on a juste envie d’essayer et de mettre cette méthode en pratique^^.

Et l’IEF, quand on se dit “tiens, je vais faire école à la maison!”, après l’euphorie on se demande comment procéder avec nos enfants, même si on commence “juste” par un niveau de maternelle. On a juste une vague idée de la maternelle classique où on commence à apprendre les chiffres, les lettres?, les couleurs, quelques formes, coller des gommettes… Et c’est tout?.. Et bien je vais vous partager dans cet article le programme que je suis pour faire l’IEF pour la tranche d’âge 3-6 ans selon entre autre la méthode Montessori qui nous fait entrer dans un autre monde… Un monde d’apprentissage complètement différent de ce que l’on a pu soi-même connaître ^^.

Petit résumé de la méthode Montessori en bref:

Je précise avant tout, que cette méthode repose sur le rythme de l’enfant: on ne “pousse pas l’enfant”, on “suit l’enfant”. C’est une méthode où l’on bouge, on parle, la classe est vivante (et non pas on s’assoie, on ne bouge pas, on ne parle pas et on écoute). Le programme n’est pas résumé dans un livret de 20 pages comme l’on peut trouver dans les magasins (je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai souvent vu dans des livrets de très peu de pages “tout le programme de maternelle” que ce soit petite, moyenne ou grande section). C’est une méthode à “étagères” pour faire simple ^^! Vous allez me dire c’est quoi ça, une méthode à “étagères”?

Et bien imaginez que votre programme ne soit pas enfermé dans un placard et résumé à 4/5 livres achetés en magasin pour faire l’école à la maison à votre enfant. Mais que votre programme scolaire soit présenté sur plusieurs étagères à la taille de l’enfant. Chaque matière à SON étagère. Et chaque étagère est remplie de supports d’apprentissages de la matière en question, que l’enfant peut toucher, manipuler et visualiser. On ne va donc pas sortir une feuille en disant à l’enfant de faire telle chose. C’est l’enfant qui va naturellement se diriger vers tout ce que les étagères leur offre. Rien que la présentation du programme sous forme d’étagères face à l’enfant, fait travailler l’autonomie de l’enfant, l’envie et le plaisir de travailler en lui offrant le choix. C’est un programme très vaste, très riche.. bref l’enfant n’a pas de limite, il peut apprendre TOUT ce qu’il VEUT! Et ça, c’est formidable. ^^

 

Découvrons ensemble ce programme 3-6 ans:

1)La vie pratique:

Elle a une place importante dans la méthode Montessori. En même temps qu’est-ce que c’est logique! La vie pratique, c’est pour être autonome et apprendre à faire plein de choses qui serviront dans la vie de tous les jours. Cette matière va permettre de travailler la motricité fine pour muscler leurs petits doigts d’enfants, ce qui faciliter l’écriture plus tard, mais cela permet aussi de faire travailler la coordinations des gestes, en gérant tous ces mouvements qu’il apprend.

*Comment c’est, concrètement, la vie pratique sur une étagère? : Ce sont des plateaux d’activités où l’enfant va pouvoir transvaser de l’eau, remplir des seringues d’eau, attraper des objets avec des cuillères, des pinces etc.. tout ce qui peut vous passer par la tête. L’enfant est indépendant et autonome, il prend seul son plateau, fait l’activité du plateau, et le remet en place seul. On peut commencer très jeune à mettre en place la vie pratique. Dès 2 ans les enfants sont en demande, ils veulent faire tout comme des grands! (Je vous partage également cet article qui permet de très bien faire travailler cette matière à l’enfant au quotidien!)

 

2)La vie sensorielle:

C’est du typique Montessori là encore. Cette matière permet à l’enfant de prendre conscience de ses sens et d’apprendre à les utiliser. Les supports de la vie sensorielle sont très riches, ils préparent indirectement les enfants à la géométrie, aux mathématiques, aux lois physiques. Cela permet de développer davantage son vocabulaire (à nous aussi d’ailleurs en tant que maman lol.. ça fait de grosses révisions ^^).

*Comment c’est, concrètement, la vie sensorielle sur une étagère?: C’est plein de supports à manipuler qui font travailler les sens et la logique! Moi perso j’ai deux étagères pour cette matière. Il y a: le cabinet de géométrie, la fameuse tour rose, l’escalier marron, les cadres d’habillages, les cylindres, les cylindres de couleurs, les boîtes de couleurs, les boîtes à son, les boîtes à odeur, les barres rouges etc… bref tout pour découvrir plein de choses. ^^

Petite aparté pour montrer que cette matière si négligée dans les écoles traditionnelles est pourtant très intéressante: ma nièce de 7 ans est venue jouer avec ma fille qui n’avait pas encore 4 ans. Je les ai installer dans la petite salle de classe vu qu’elles l’ont demandé. Du coup j’ai fait découvrir les cylindres de couleurs à ma nièce. Vu que pour ma fille les supports les plus simples sont trop faciles, je me suis “bêtement” dit que j’allais faire faire à ma nièce les supports les plus compliqués directement pour que ça ne l’ennuie pas, surtout qu’elle a trois ans de plus que ma fille. Et bien, petit choute, n’étant pas habituée à la manipulation sensorielle, je lui ai donné des choses trop compliquées à faire! Malgré son âge, il fallait commencé par le plus facile. Comme quoi les sens ça se travaille! Ca n’arrive pas à son max tout seul sans effort! ^^ Pour vous dire que même si votre enfant est scolarisé, vous pouvez lui faire de l’ief en plus avec ce genre d’activité à la maison, afin de lui apporter un plus qu’il ne trouve pas à l’école (même s’il a une super école et une super maîtresse ^^).

 

3)Les mathématiques:

Ce qu’on apprend avec la méthode Montessori, c’est que la vie sensorielle permet de développer l’observation, la réflexion et le raisonnement de l’enfant pour le préparer aux mathématiques. Car les maths c’est quoi, c’est de la logique, du raisonnement!

*Comment c’est, concrètement, les mathématiques sur une étagère? : Pareil des supports ludiques pour apprendre à compter, à dénombrer, tout en manipulant. On retrouve comme supports: les fuseaux, les jetons, les chiffres rugueux, les tables de seguin, les barres rouges et bleues, les perles etc.. Encore tout pour apprendre en bougeant et en touchant.

 

4)Le langage:

Dans le programme Montessori, on ne commence pas à apprendre à lire à 6 ans! On commence dès 3 ans (et même avant) à apprendre les lettres et le son des lettres aux enfants. On progresse tranquillement selon la demande de l’enfant. Et si votre enfant demande à lire à 4 ou 5 ans et bien il entrera en lecture naturellement. Mis à part la lecture, cette matière est faite pour développer le vocabulaire de l’enfant, apprendre à s’exprimer et à comprendre.

*Comment c’est, concrètement, le langage sur une étagère?: Comme supports on y trouve les lettres rugueuses en minuscule, majuscule, l’alphabet mobile, un plateau de sable où l’enfant peut s’amuser à écrire les lettres dans le sable; même si ce n’est pas du Montessori à proprement parlé on peut y trouver la méthode des Alphas qui est une méthode d’apprentissage des lettres et de la lecture avec le jeu et la manipulation (je vous partage ici cette méthode en détail), avec plusieurs supports intéressants etc..

 

5)La découverte du Monde (ou encore culture et sciences):

Ma matière préférée je dirai ^^. Car vous pouvez ABSOLUMENT tout faire découvrir à votre enfant, de manière ludique, toujours dans la manipulation, la visualisation.. c’est juste génial! Juste en découvrant cette matière, dès tout petit, dans la pédagogie Montessori je me suis dit “ohh mais c’est top, moi aussi j’aurai voulu avoir tout ça!! Même au lycée!”.

*Concrètement la découverte du monde, c’est quoi? : Et bien c’est très vaste! Libre cours à votre imagination! Mais voici un petit échantillon d’idées (moi-même je n’ai pas tout acheté sinon je me serai retrouvée avec des étagères sur le pallier ^^): la terre (en globe), le système solaire, une carte du monde , le corps humain, les animaux, les plantes, le jardinage, les expériences “maison”.. plein de choses qui existent en supports très intéressants à manipuler. Mais vous avez aussi toutes les activités en magasin: fabrication de bougies, coffret volcan, les fossiles à déterrer en kit d’excavation.. Et tout simplement les livres! Oui avec une belle bibliothèque on fait découvrir énormément de choses aux enfants)).

Et bien évidemment dans cette matière, nous, on y ajoute la découverte de l’Islam, du Coran (je vous partage cet article qui vous permettra de faire écouter du Coran à vos enfants de manière naturelle sans rien faire!), de nos Prophètes (que la paix soit sur eux).. Et pour cela il y a plein de supports: livres, CD audio, Darsanimés (à découvrir ici) et activités maison ou achetée toutes prêtes ^^!

 

*************************************

Pour conclure:

Ce programme est vraiment complet, riche, intéressant.. Moi qui avait un peu, comme beaucoup je pense, le syndrome de la “peur d’être dépassée et nulle”, j’ai trouvé en ce programme tout ce que j’attendais, en mieux ^^. Il permet de faire des choses qui dépassent les apprentissages basiques tout en étant très simple. Je voulais vous le partager pour vous donner une idée concrète et un peu plus définie de cette fameuse méthode Montessori (même si ce n’est pas un programme défini dans le sens fermé, vu que c’est un programme sans limite). J’espère que ce partage vous rassurera et vous donnera envie ^^.

Pour vous accompagner à créer un cadre d’apprentissage au top chez vous inchaAllah, que vous fassiez l’IEF à 100% ou en plus de l’école, je vous conseille vivement de télécharger gratuitement le guide “10 choses indispensables à mettre en place pour faire de chez vous un lieu d’apprentissage dans d’excellentes conditions”.

 

Si vous voulez que je vous partage plus en détail chaque matière et les activités et supports que j’utilise pour chacune d’elles, encouragez moi ^^ et faites le moi savoir sous cet article en commentaire inchaAllah ^^. Je compte sur vous)) ! 

  • 11
    Partages

4 thoughts on “Programme IEF 3-6 ans Montessori”

  1. Bonjour,
    Tout d’abord je vous remercie pour cet article super intéressant , moi meme maman de deux enfants de 2 et 4ans et demis, j’aimerai savoir si cela est possible c’est quoi les support que vous utilisez pour les différents apprentissages, parce que je trouve que a l’école traditionnelle ils sous-estiment les capacités des enfants à apprendre , et c’est pour cela que j’aimerai travailler avec mes enfants celon cette methode. Merci

    1. Bonjour Aicha ^^,

      Merci c’est gentil, contente que l’article t’ait plu)).
      Je suis complètement d’accord avec toi^^!

      J’ai partagé dans quelques articles des supports que j’utilise pour les maths, je te laisse cette page qui rassemble tous les articles et où tu pourras déjà trouvé quelques réponses dans la catégorie “mes indispensables pour l’IEF”:
      https://le-blog-des-enfants-muslims.com/plan-du-site/
      J’y ai également partagé plusieurs PDF gratuits que l’on peut imprimer afin d’éviter d’acheter trop de matériel)).

      Tu pourras également retrouver la poutre du temps qui est en fait un calendrier adapté aux enfants:
      https://le-blog-des-enfants-muslims.com/poutre-du-temps-2018-speciale-petits-muslims/

      Il faudrait également que je prenne le temps de partager tous les supports que j’ai afin de donner des idées à toutes les mamans en demande^^. Mais tu peux aussi me retrouver sur Instagram (@leblogdesenfantsmouslims) où je partage beaucoup de choses en photos^^.
      Cela pourra t’aider j’espère.^^

      Je te souhaite également une magnifique aventure avec tes enfants en faisant l’IEF ^^.

  2. Merci beaucoup pour ce partage,
    En étant maman d’un petit de 3ans et demi j’ai commencé à m’intéresser à cette méthode il y a un an seulement. L’IEF il y a quelques mois seulement.
    Et à la lecture de chaque article je trouve un truc génial à découvrir surtout un blog avec la touche de l’islam j’adore.merci encore

    Là je vous suit car je commence à m’organiser réellement, il me reste l’histoire des étagères mon fils touche à tout et joue même avec les stylos comme des soldats, cela m’énerve et c’est pour ça que j’hésite à installer des étagères avec toutes les activités sous la main.

    Merci

    1. De rien Naci ! Merci pour ton commentaire ! Ca fait plaisir )).
      Pour les étagères tu peux en mettre et mettre dessus uniquement les activités que tu souhaites et qu’il peut toucher tout seul.
      Pour ma part les choses “sur demande” ne sont pas accessible sur les étagères par exemple. Fais vraiment en fonction de toi et de ton fils, afin que vous vous sentiez bien tous les deux dans l’organisation mise en place ^^. Mais l’école à la maison c’est : on teste, on change on re teste autre chose, on change etc… jusqu’à trouver ce qui convient le mieux… ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.