Comment réglementer les écrans chez les enfants?

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Après avoir vu ensemble dans un article s’il fallait supprimer la télé ou pas, puis dans un autre article comment arrêter la télé et les écrans concrètement, on va maintenant voir ensemble comment réglementer les écrans chez les enfants inchaAllah TOUT EN APPORTANT DE LA VALEUR, de sorte à ce que ce soit ludique, que cela ait un but d’apprentissage, et que le tout soit bien organisé afin que tout se passe à merveille avec les écrans qui entourent nos enfants, sans frustration, sans culpabilité et dans la bonne humeur^^.

 

1) Mettre en place une “séance cinéma maison”:

Le fait que les enfants n’ont plus accès à la télévision car elle n’est plus à disposition, cet objet qui attire facilement les enfants devient un atout pour leur faire plaisir tout en leur apportant de la valeur.

Un enfant qui a le choix entre 50 programmes télé différents, va en général choisir ces envies sans se demander ce qui est intéressant ou pas, mais plutôt choisir ce qui le fait rire ou le dernier dessin animé sorti et la télé sera juste un écran qui lobotomise les enfants.. Mais lorsque c’est nous qui choisissons vraiment le programme que l’enfant va regarder, l’écran de la télé devient alors un support ludique où l’on peut lui proposer un programme instructif que l’enfant va apprécié car les enfants aiment les écrans.

L’idéal, selon vos habitudes c’est de mettre en place une “séance ciné maison” une fois par semaine maximum, ou une fois en deux semaines, ou une fois par mois. Tout dépend de vous, si vous venez de faire arrêter la télé à vos enfants, l’âge de vos enfants, et la saison (il peut y avoir des séances ciné moins fréquentes l’été par exemple avec le beau temps qui poussera plutôt à organiser plus de sorties).

La “séance ciné maison” est vraiment pour tous les âges à partir d’environ deux ans, il faut juste faire attention à ce que la séance d’un tout petit soit courte. Ne sous-estimez pas votre enfant en pensant qu’il ne comprendra que les dessins animés “bébêtes” pour petits, un enfant de 2/3 ans est très intéressé par les documentaires sur les animaux en général^^.

On choisit à l’avance la séance ciné que l’on proposera aux enfants. Surtout on ne leur demande pas ce qu’ils veulent regarder, on leur fait par exemple deux ou trois propositions que l’on aura rigoureusement sélectionnées et ils devront choisir parmi ce que vous leur aurez proposé.

Ce que vous pouvez leur proposer d’intéressant:

*Des dessins animés ludiques que l’on peut proposer les yeux fermés, et là je vous donne mon super méga bon plan:

Le site de la Madrassanimée que vous pouvez retrouver gratuitement sur Youtube et où vous avez des livrets d’activités à télécharger gratuitement allant avec les Darsanimés (dars sous forme de dessins animés)! Bref le top à mettre sans modération, et à remettre sans hésitation régulièrement pour que les enfants apprennent par coeur leur contenu^^. Et en plus de ça la Madrassanimée nous propose des playlists extrêmement riche en dessins animés éducatifs pour petits muslims!

*Des documentaires: sur les animaux, sur la planète, l’espace, la nature, les volcans, l’histoire.. bref là encore on trouve plein de choses très intéressantes à adapter selon les âges, toujours en proposant plusieurs thèmes à vos enfants, vous pourrez être étonnée de leur choix^^.

=>Nous personnellement on fixe une fois par semaine en variant chaque semaine entre documentaire, darsanimés de la Madrassanimée ou plus rarement un dessin animé sélectionné très rigoureusement.

 

 

2)Mettre en place des séances d’apprentissage informatique:

Nous vivons dans un monde où ne pas savoir utiliser un ordinateur nous rend les illettrés de ce siècle. Du coup vu que les enfants sont attirés par les écrans, autant faire en sorte de leur donner un bagage pour plus tard en leur apprenant réellement à utiliser un ordinateur dès qu’ils sont un peu plus grands. Et pour les plus jeunes s’en servir comme support d’apprentissage et de recherche.^^

Des idées de séances informatiques pour enfants:

  • pour les enfants non lecteur vous pouvez leur faire utiliser Paint, ils pourront ainsi apprendre à manipuler la souris, ce qui les fera travailler la concentration et la coordination des gestes, et apprendre à se servir de Paint pour faire des petits dessins.
  • pour les enfants lecteurs et non lecteurs, vous pouvez trouver des applications de jeux ludiques sur tablette, avec un réel but d’apprentissage: réviser les lettres, les chiffres etc.. (même si ce n’est pas de l’informatique au sens propre).
  • pour les enfants sachant lire quelque soit leur âge: leur apprendre à utiliser google en leur faisant faire des recherches, vous pouvez préparer des questions sur un thème et à eux de trouver les réponses en faisant des recherches. Cela leur permettra d’apprendre à écrire sur ordinateur et à faire des recherches tout en les poussant à lire. Ca leur fera travailler également leur culture générale selon les recherches que vous leur aurait concocté, et là à vous l’imagination et les sujets variés^^!
  • pour les enfants un peu plus grands: leur apprendre à installer un logiciel, traitement de texte, envoyer des emails en leur créant leur boîte email (sous votre contrôle évidemment) et leur demandant d’écrire un email à leur grand-mère etc.. faire des montages photos/vidéos.. etc (par contre évitez les réseaux sociaux^^).

 

 

3)Mettre en place un emploi du temps:

C’est l’OUTIL INDISPENSABLE: c’est LA clé de la réussite afin que tout se déroule facilement, sans problème, sans conflit et hyper bien organisé^^! Et oui car avec un planning bien défini, vous allez prévoir à l’avance les jours d’activités ordinateur et de séance cinéma, ainsi vous avait le temps de réfléchir tranquillement où placer tout cela pour que ça vous arrange (par exemple la séance ciné vous laissera une bonne heure tranquille^^) et que ça soit parfaitement placé pour vos enfants. Cela vous évitera également de vous faire harceler par les enfants qui demanderont l’accès aux écrans en non-stop, ils verront écrit noir sur blanc, face à eux sur ce fameux emploi du temps, leurs moments ordi/ciné bien définis; le fait de visualiser, même pour un enfant non lecteur est rassurant et ça permet aux enfants d’attendre avec confiance: “c’est vrai ce que maman dit car c’est écrit”!

Cela vous évitera également, de tomber dans le piège de la fatigue ou du moment où vous êtes occupée et stressée, et sans vous rendre compte de dire oui par ci par là un peu n’importe quand n’importe comment à l’ordinateur, et l’accès aux écrans redevient vite incontrôlé^^..

Quelques règles de base:

Pas d’accès écran tous les jours, pour les plus jeunes! Selon les âges les séances informatiques peuvent être de une à trois fois par semaine, et pour les plus grands s’ils se découvrent une passion pour l’informatique qui est un outil indispensable de notre siècle, évidemment vous pouvez leur placer plus de séances mais toujours définies (par exemple 5 séances par semaine de 1H30) afin qu’il y est toujours la recherche d’un autre centre d’intérêt à côté de cela comme la lecture ou un loisir créatif.. Même adulte il ne faut pas abuser d’internet, donc il faut faire de même pour les enfants. Et un enfant ne sait pas s’arrêter si on ne lui fixe pas de limite, donc lui fixer le temps avant même qu’il commence sa séance évite les conflits. Côté durée par exemple de 20 à 45 minutes la séance pour les petits et de 1 à 2 heures la séance pour les plus grands.

Comment faire l’emploi du temps pour la semaine:

  • La séance cinéma de la semaine tel jour à telle heure, et vous l’écrivez en choisissant un feutre d’une couleur bien précise, le ORANGE par exemple, ainsi chaque semaine, un enfant non lecteur reconnaîtra la couleur de la séance cinéma même sans savoir lire^^.
  • Les séances informatiques de chaque enfant, tel jour à telle heure ET LA DUREE DE LA SEANCE SURTOUT à préciser^^. Pareil si vous placez une petite séance ordinateur Paint par exemple pour un enfant non lecteur, vous choisissez un feutre d’une couleur BLEUE par exemple que vous garderez et qui sera le repère des séances informatiques pour eux.

Vous affichez cet emploi du temps à un endroit visible par toute la famille. Et en plaçant l’emploi du temps en début de semaine, vous expliquez aux enfants non lecteurs ce qu’il y a de prévu en disant par exemple “là nous sommes lundi ici, en montrant du doigt, et la séance cinéma est là mercredi en ORANGE..etc..”

 

 

Pour conclure:

Il est très important de contrôler et fixer les “moments écrans”, cela sera bénéfique pour toute la famille et tout sera fait dans le but de n’apporter QUE de bonnes choses à vos petits muslims inchaAllah. La technologie est quelque chose de géniale, mais comme toute chose cela peut être utilisé de manière positive ou négative. Donc à nous de rendre cela bénéfique pour nos enfants inchaAllah. Et j’insiste encore, pour gérer cela POSITIVEMENT et EFFICACEMENT faites ABSOLUMENT l’emploi du temps écrit^^! C’est un outil génial pour mettre en place des habitudes, de l’ordre et une super organisation au sein de votre foyer, DANS LA BONNE HUMEUR^^.

Bon emploi du temps à toutes! Et bons moments avec vos enfants inchaAllah!

********************************

Si cet article vous a plu n’hésitez à écrire un commentaire^^, et à partager comment vos enfants vivent avec leur super emploi du temps^^!

Vous êtes libre également de télécharger gratuitement le guide pour faire de chez vous un lieu d’apprentissage dans d’excellentes conditions inchaAllah.

  • 20
    Partages

2 thoughts on “Comment réglementer les écrans chez les enfants?”

  1. Bonne une idée le truc de mettre en place un emploi du temps! Ici pas de télé non plus, des dessins animés scrupuleusement selectionnés et uniquement en arabe sont visionnés sur le PC.
    Les enfants ont pris l’habitude et ne réclament pas autre chose, d’ailleurs mes 2 derniers ne connaissent pas autre chose je crois, donc comme quoi c’est possible.
    Par contre c’est difficile de leur dire stoooppppppp ! Même si les dessins animés sont utilisés dans un but pédagogique je trouve qu’ils me les réclament trop souvent alors je dois tester au plus vite cette technique de l’emploi du temps ! BarakAllahoufiki pour les conseils et pour le partage 😉

    1. Oui lol, même si c’est des bonnes choses à regarder les enfants ne savent pas s’arrêter^^. J’espère que ça t’aidera inchaAllah l’emploi du temps^^!
      Wafiki el baraka oukhtie))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *