La télévision…on la supprime ou pas?

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Je précise que la télévision abordée dans cet article est la “télévision reliée à l’antenne télé publique”, qui lorsque vous allumez votre télé, ce n’est pas un écran tout noir mais une ribambelle de programmes TV, où il y a cette facilité à appuyer sur un simple petit bouton pour se retrouver face à un défilé d’émissions télé en continuité.

..Ohhh oui on va être obligé de parler de la télévision^^… désolée mais c’est un sujet incontournable en tant que maman et d’autant plus en tant que maman musulmane car l’islam nous donne une vision plus poussée du BUT de la vie terrestre (et non pas juste travailler pour gagner de l’argent, pour vivre et profiter de la vie).. donc analysons de manière plus poussée également ce qu’apporte le fait d’avoir une télé chez soi, afin de savoir si la télévision..on la supprime ou pas?^^

 

On entend de plus en plus parler de la télévision comme THE objet à bannir après plusieurs années où pourtant elle a pris une place considérable dans les foyers (et oui la petite vieille s’est implantée dans les foyers depuis les années 1920.. donc elle a bien eu le temps de se faire sa place).. Les télévisions dans le commerce sont de plus en plus belles, de plus en plus grandes (de plus en plus chères aussi^^).. certains se disent INCAPABLES de l’enlever de chez eux.. et encore une grosse majorité de personnes sont CHOQUES  d’entendre qu’il y a des gens qui vivent sans télévision, comme si c’était anormal de ne pas avoir de télé chez soi (ne nous mentons pas, tous ceux qui ont grandi avec Madame TELE ont fait parti de cette grosse majorité à un moment de leur vie^^). Mais qu’est-ce que la télévision apporte réellement à nos vies? Et bien voyons tout cela ensemble, car nous on veut du vrai et de bonnes raisons!

Je vous rassure tout de suite on ne va pas parler du côté strictement religieux vis-à-vis de la télé comme quoi il y a de la musique, plein de “gens tout nus” etc.. qui pourrait faire débat hein^^, car là c’est un peu chacun sa foi, et certains diront c’est quand ils appliqueront mieux la religion ou bien que là ce sont des détails, puis d’autres diront que “à la télé” ou dehors c’est pareil on voit aussi des gens dénudés.. Je ne suis absolument pas là pour juger cela ne vous inquiétez pas^^. Non, nous on va approfondir et voir ensemble ce qu’apporte la télé, les VRAIS arguments concrets pour répondre à POUR OU CONTRE LA TELE d’une manière générale en tant que parents musulmans responsables et où ce n’est pas du tout une question de foi.

 

 

 

La télé pour les adultes:

En général, les “défenseurs de la télé” nous diront que c’est un bon divertissement, il y a des émissions intéressantes et les informations. Puis cela s’arrêtera à ça pour ces arguments là, il vaut peut-être mieux ne pas approfondir davantage…

Car du côté des “sans télé” on a ces mêmes arguments en questionnement: quel bon divertissement? quel émissions intéressantes? quand on voit les émissions de télé réalité de plus en plus fréquentes et pathétiques.. ou bien les émissions qui font “rire” mais en prenant du recul on y apprend quoi?..ou encore les émissions où les gens se divertissent devant nous qui mettons notre vie “sur pause” le temps de les regarder.. les informations qui riment plus avec désinformations?.. Ne vaut mieux t-il pas se divertir dans notre réalité? rester avachie dans son canapé devant la télé lorsque l’on est maman ou bien faire plein de choses géniales avec nos enfants? faire un gâteau, des activités créatives, des sorties, lire, SE PARLER!! savez vous que dans les foyers les gens d’une même famille se parlent de moins en moins à cause de tous ces écrans? c’est quand même triste.. Les gens passent en moyenne 3H30 PAR JOUR devant la télévision d’après des études de faites.. 3H30 par jour c’est 24H30 par semaine!! perdre plus de 24H c’est perdre une journée par semaine.. Waouhh c’est énorme.. cela veut dire qu’en une année de 52 semaines on perd 52 jours…

Les émissions intéressantes? il n’y en a pas tant que ça.. de plus, s’il y a une émission intéressante qui traite d’un bon sujet, n’est-ce pas mieux d’aller faire vos recherches par vous même sur le sujet, lire un bon livre dessus que VOUS aurez sélectionné après avoir fait quelques recherches sur l’auteur, plutôt que la télé qui sort toujours plein d’experts venus de nul part, et de tous les domaines possibles, mais souvent (comme par hasard) qui ont toujours LE discours que les médias veulent faire passer (exemple sur le sujet des vaccins..on abordera ce sujet très intéressant dans un autre article d’ailleurs inchaAllah).

Donc en tant qu’adulte la télé n’apporte pas grand chose en réalité.. Mais vous allez me dire c’est un blog pour les enfants alors pourquoi parler ici de la télé pour les adultes? Et bien tout simplement car vos enfants seront votre reflet, si vous regardez la télé, et de manière excessive en plus, vos enfants auront de forte chance d’être attirer par la télé et de vouloir regarder en non-stop (je vous renvois à l’article sur l’éducation silencieuse) et votre façon de vivre deviendra la façon de vivre de vos enfants, vos habitudes deviendront leurs habitudes. Puis en tant que super maman musulmane, pensez-vous qu’un enfant serait mieux avec une maman qui regarde beaucoup la télé ou une maman qui s’occuperait plus de lui et ferait plutôt des activités avec lui? Choisir des activités réelles et vivantes vous fera mieux profiter de vos enfants, et vous rendra, vos enfants et vous-même, plus heureux. Je vous dis cela car beaucoup de mamans tombent dans le piège de la télévision, et cela nous rend moins efficace. La télé fait perdre énormément de temps, et surtout empêche de vivre sa propre vie en gâchant beaucoup de moments précieux qui auraient pu être vécu de manière plus intense et intéressante que devant ce fameux écran..

La télé pour les enfants:

Côté télévision pour les enfants, dès que l’on dit mon enfant ne regarde pas la télé, une des réponses phares est: “mais il ne regarde jamais de dessins animés le pauvre? ça ne peut pas lui faire de mal!”. Alors excusez moi mais soyons honnête, énormément de dessins animés à la télévision (je ne parle pas de dessins animés spécifiques que l’on pourrait mettre à l’enfant une fois par semaine par exemple) sont complètement NULS, n’apportent rien de bon, sont dépourvus de moralité, certains sont même assez grossiers, ou dépravent (même des dessins animés pour de jeunes enfants font facilement référence aux relations amoureuses de manière dévergondée) ou si ce n’est pas cela c’est rempli de magie et de sorcellerie…

Ou on entend aussi: “le pauvre, mais qu’est-ce qu’il fait? il doit s’ennuyer!” Et bien rassurez vous non pas du tout! Déjà un enfant doit apprendre à s’ennuyer afin de rechercher des occupations par lui-même. ET au lieu d’être devant un écran et arrêter de vivre et de réfléchir, ne serait-ce pas mieux pour votre enfant de chercher à faire une activité concrète, choisie et réfléchie? Lire un livre, faire des bougies, jouer au parc, faire de la pâte à sel, de la cuisine, de la couture, du sport et j’en passe… des activités qui le feront bouger, qui le feront vivre, qui le feront REFLECHIR, partager (avec ses frères et soeurs ou vous-même).. des activités qui mettront de l’INTERACTION entre les êtres humains qui composent votre famille^^. Car assis l’un à côté de l’autre en regardant la télévision limite vraiment les dialogues et le relationnel..

D’autres diront clairement que la télévision abrutie les enfants, sans oublier l’effet nocif des écrans sur les enfants.

C’est les gens bizarres ou qui n’arrivent pas à gérer, qui n’ont pas de télé?

Et bien figurez vous que parmi les profils des personnes qui n’ont pas de télévision chez eux, des catégories socio-professionnelles ressortent clairement :

  • Les enseignants… pour qui cela relève quasiment du devoir professionnel
  • Les professions liées à la santé : médecins, infirmières, kinésithérapeutes
  • Les travailleurs sociaux
  • Les auteurs, artistes, les métiers liés à l’information

Cette liste parle d’elle même..

 

Pourquoi vivre sans télé?

Une bonne habitude prise tout petit, sera une bonne habitude à vie! Retenez cette phrase)). Et oui, et une mauvaise habitude de prise sera difficile à se débarrasser.. pas impossible mais difficile et demandera un véritable effort à notre cerveau qui aura enregistré cette mauvaise habitude. Donc ne vaut mieux t-il pas éviter une charge à son enfant plus tard? Il faut que je partage une petite histoire avec vous: je n’avez pas encore d’enfant lorsque j’ai papoté avec une soeur de la télévision, et cela a été fort intéressant, on avait à peu près le même âge, elle avait grandi sans télé, ainsi que tous ses frères et soeurs, et elle me disait que jusqu’à présent la télé ne faisait absolument pas partie de sa vie, ainsi que pour tous ses frères et soeurs, qu’ils lisaient tous énormément, et qu’ils ont tous fait de hautes études et qu’elle était la moins diplômée d’entre eux avec son Bac +4.. j’avais juste à comparer cela à mon cercle familiale ou à des amies qui ont grandi comme moi avec la télé, et effectivement on lit beaucoup moins lorsque l’on grandit avec la télé à nos côtés.. et on apprend beaucoup moins de choses en même temps.. Elle disait également qu’elle ne comprenait pas à quoi cela servait de regarder la télé. C’est très intéressant d’avoir le regard d’une personne qui n’a pas vécu avec la télévision et de voir ce qu’elle en pense et comment elle le vit. J’ai eu la chance de discuter avec elle quand je voulais moi-même bannir ce petit écran de ma vie, et elle a accentué ma conviction à ne surtout pas faire grandir mes enfants dans les mains de cet objet machiavélique.. On peut faire rater beaucoup de choses à son enfant en l’habituant à se taire scotché devant un écran et à avaler toutes les idioties qu’une télé peut apportée..

Et une maman sans télé sera une maman plus efficace, plus active. Si vous hésitez, demandez vous concrètement ce que la télé vous apporte? et est-ce que cela vous rend plus heureux? Et si cela vous apporte quelque chose, est-ce vraiment quelque chose de nécessaire?

 

Oui mais il est tellement content quand il regarde la télé:

Oui on peut être content de regarder la télé car c’est devenu une habitude et on n’a tout simplement rien d’autre à faire.. Mais est-ce qu’un enfant est capable de savoir ce qui est bien et préférable pour lui? Et est-ce que toutes les choses qu’un enfant va aimé seront d’office des choses réellement bien pour lui? Il faut savoir qu’un enfant ne sera pas malheureux sans télé, il faut juste le déshabituer^^.Et il y a de fortes chances qu’ils soient plus heureux sans télé dans l’avenir inchaAllah.

De plus de ne pas avoir de télévision chez vous, permettra à vos enfants d’apprécier ENCORE PLUS le visionnage de documentaires animaliers ou bien de dessins animés religieux que vous pourriez leur faire visionner à des moments bien précis. Ce sera un moment précieux pour eux car non en continuel.^^

 

La but de la télé en résumé:

Le but de la télévision n’est pas de vous apprendre des choses intéressantes, mais de vous scotcher devant un écran, et si c’est pour partager du contenu sur un sujet intéressant c’est pour soit vous vendre un livre ou un film ou de la publicité à outrance, ou pour vous faire penser ce qu’ils aimeraient que vous pensiez, et très rarement (voir jamais plutôt) la télévision vous poussera à vous forger vos propres pensées, à vous renseigner, en faisant vos propres recherches.. La télé vous donne ce qu’elle veut que vous preniez tel quel (ne mâchons pas les mots: comme les informations, souvent mêlées à plein de mensonges pour vendre et attirer de l’audience..), et avoir un beau petit troupeau de moutons..

 

Alors la télé pour ou contre?

On va déjà aborder du “et si on gère et on limite?”. Et bien on passe tous par des moments plus difficiles ou plus fatiguant que d’autres, et dans ces moments là il y a un grand risque de retomber dans le “no limit” en se disant “bon là je laisse toute l’après-midi devant la télé car je suis fatiguée..” puis une autre fois.. et ainsi de suite.. Puis les enfants ne savent pas eux même se contrôler. Cela sera donc plus facile pour eux de ne pas avoir l’objet de la tentation toute la journée dans une pièce devant eux^^.De plus, le peu qu’ils regarderont, serez-vous derrière eux pour vous assurez qu’il n’y a pas de “mauvais contenu”? Rien que les pub sont désastreuses..

Ensuite comment peut-on donner du crédit, et une place à cette télévision qui apporte tant de choses négatives ou quelconques? Une phrase que j’aime beaucoup également et qui aide à faire pas mal de choix: une chose réellement bien ne peut pas apporter du négatif ET du positif, une chose réellement bien pour tout le monde apportera uniquement du positif.

Je vous disais en introduction que l’islam nous donnait une vision plus poussée du BUT de la vie sur Terre, faisons donc de BONS choix pour nos petits muslims inchaAllah afin de les aider à se rapprocher de ce but plus facilement sans les polluer de choses inutiles qui peuvent s’avérer devenir un vrai fléau dans le futur pour eux, et en leur donnant une ouverture d’esprit par de bonnes habitudes et de bonnes activités, saines et enrichissantes afin de développer leur savoir, leurs connaissances et leur raisonnement inchaAllah.

 

Je pourrai également faire un article sur comment j’ai moi-même supprimé la télé de ma vie, comment je l’ai vécu, est-ce que je me suis ennuyée, et comment vivent mes enfants sans télé? Pour celles que cela intéresse dites-le moi en commentaire)), et si vous avez d’autres questions écrivez-les également inchaAllah^^.

  • 9
    Partages

5 thoughts on “La télévision…on la supprime ou pas?”

  1. Salam aleykoum! MaachaaAllah très bon article! Moi même je suis en questionnement pour l’enlever par rapport à mes deux grands (11et 7ans,car je vois l’influence néfaste sur eux!! J’aurais aimé lire l’article sur comment vous ” arrêter” la TV lol!!

    1. Walaykoum salam ummsheima,
      contente que l’article t’ait plu^^. Et bien le prochain article (après celui qui sera publié sous peu) répondra à ta demande inchaAllah! A très bientôt pour cet article^^

  2. As salamu 3alaykum wa rahmatuLLAHi wa barakatuh

    Je découvre ton site et je viens de lire cet article
    Alors moi perso je ne regarde plus la tv depuis qq années déjà car je trouve ça inintéressant et je trouve qu’on perd beaucoup de temps Alors j’essaye de transmettre ça a mes enfants donc même en faisant lecole a la maison ils ont le droit de regarder que le dimanche matin avec moi pour contrôler les dessins animés comme tchoupi ou pyjamasques pour les petits ou encore oum le dauphin ou miraculous pour les plus grands Alors c’est vrai que parfois il y a des petits bisous entre filles et garçons alors j’essaye de parler aux enfants du comportement à avoir en rapport avec la religion
    Avec le temps mes enfants ont pris l’habitude de moins réclamer la télé et de se venger sur les livres Mes grandes lisent 1 à 2 livres par jour et fréquentent très souvent 2 à 3 fois par semaine la bibliothèque
    Parfois on regarde des documentaires pour découvrir des choses mais je leur dis toujours que la télé ou l’ordinateur est utile pour apprendre et inutile poir la perte de temps

    Quallah ta3ala nous aide à nous préserver de tout ce mal qui nos entoure

    1. Walayki salam wa rahmatullahi wa barakatuhu oukhtie,

      MashaAllah génial!! Oui moins on met les enfants devant la télé et moins ils la demandent ^^! Tout à fait vrai!
      Et les livres y’a rien de mieux c’est top!! Très bien ton accompagnement télé sinon, c’est super! ^^
      Et oui se servir de la télé pour l’apprentissage mais pas pour la perte de temps, car il y a aussi de bonnes choses ^^.
      Il faut juste bien gérer ))).

      Amine!!! ça m’a fait plaisir de te lire oukhtie ^^! Qu’Allah nous facilite! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *