Zoo ou Cirque?

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Je voulais vous parler de ce sujet car ma fille ainée aime beaucoup les animaux, comme beaucoup d’enfants je pense. Et donc ces deux sorties là ce sont présentées à nous (les belles affiches d’animaux, que ce soit pour le zoo ou le cirque, nous sollicitant régulièrement) et on y est allé… sauf que l’une de ces sorties m’a complètement surprise mais dans le mauvais sens du terme “surprise”.. car je ne m’attendais pas du tout à cela et cela ne m’était même pas venu à l’esprit.. Et oui quand on n’a pas l’habitude de faire certaines sorties, c’est lorsque l’on a des enfants qu’on les découvre… Du coup je me suis dit qu’il faut absolument que je partage cette expérience avec vous pour vous éviter de faire la même erreur que moi…

 

Sortir et faire découvrir le monde à nos enfants avec de bonnes distractions, on aime tous cela^^. Et parmi les sorties, on peut penser facilement à proposer à nos enfants: le zoo ou le cirque. Mais ces deux sorties sont-elles vraiment aussi intéressantes l’une que l’autre? Ou bien vaut-il mieux en privilégier une? Ou carrément en bannir une?

 

                      

LE ZOO:

Je ne vais pas vous cacher que “j’aime trop” aller au zoo.. J’ai complètement (re)découvert les zoos avec ma fille qui aime énormément les animaux, et je me suis presque découverte une passion pour les animaux qui sont, SobhanAllah, un rappel de la grandeur d’Allah par la même occasion. D’ailleurs j’encourage toutes les personnes n’ayant pas d’enfant à aller au zoo, n’attendez pas d’avoir des enfants pour profiter de ce genre de sortie^^.

Voyons donc ensemble les avantages du zoo pour nos enfants:

1-C’est avant tout une sortie très ludique pour les enfants, c’est une vraie découverte de la nature en découvrant des animaux magnifiques et extraordinaires. C’est extrêmement impressionnant pour un bout de chou d’un mètre et quelques (et bien plus grands aussi^^) de voir des animaux dont on n’a pas l’habitude, à taille réelle. Quand les enfants croisent un chien ou un chat ils sont fascinés, alors quand ils croisent des gigantesques girafes, des éléphants, des otaries, des zèbres etc..imaginez leurs réactions. En plus d’être impressionné ils vont découvrir plein d’animaux qu’ils ne connaissent pas (oui je vous assure les zoos regorgent d’animaux dont on ne soupçonne même pas l’existence et que l’on découvre sur place car en général ce ne sont pas des animaux en tête d’affiche comme les lions et les girafes^^du coup la découverte est vraiment sur place), et donc apprendre de nouveaux noms d’animaux et avoir une ouverture sur le monde qui par la même occasion attisera leur curiosité.

 

2-Ensuite c’est une sortie où on marche, on court, on prend l’air! Donc top pour les enfants, découvrir et apprendre en même temps que de pouvoir se défouler, et même jouer, ils en ont tellement besoin.. et le soir après le zoo on apprécie beaucoup la facilité des enfants à s’endormir.. ce n’est pas négligeable en tant que parent^^.

 

3-Les zoos proposent beaucoup d’animations, ne vous imaginez pas qu’aller au zoo c’est seulement marcher dans des allées et regarder les animaux.. et c’est tout… Non, vous verrez des panneaux à plusieurs endroits du zoo en général, vous indiquant les animations (exemple: 14H30 animation girafes) qui seront avec un soigneur qui vous présentera les animaux et vous apprendra plein de choses intéressantes. Si vos enfants sont assez grands, n’hésitez pas à vous amuser à leur poser des petites questions après l’animation pour faire travailler leur mémoire ou leur réflexion^^. Dans certains zoos on peut aussi voir le nourrissage des animaux, ce qui est également très sympa. Vous pouvez également (selon l’âge de vos enfants) donner le plan du zoo à vos enfants et les laisser vous guider, cela fera travailler leur sens de l’orientation et leur apprendra à se repérer avec une carte^^.

 

4-Tout cela dans une ambiance CALME et APAISANTE et oui pas de musique à toute berzingue car les animaux ont besoin de tranquillité.

5-Côté budget, les zoos ne sont pas excessifs et encore moins si vous prenez un pass annuel, ce qui vous permettra d’y retourner quand vous le voudrez, et en général le pass annuel est amorti en y allant seulement deux fois, pour vous dire que c’est très intéressant. Donc c’est un bon “investissement sortie” à l’année car les enfants ne s’en lasseront pas et seront toujours aussi contents d’y retourner. De plus côté repas, il y a beaucoup de table à pique nique donc pas besoin de se ruiner, vous pouvez tout ramener fait maison^^.

 

6-Dernier point à ne pas négliger, profitez-en pour faire un rappel religieux et parlez d’Allah a votre enfant: c’est Allah qui a créé tous ces animaux, tout ce qu’il y a sur la terre.. Allah a tout créé.. Il y avait un prophète qui s’appelait Souleymane et lui, pouvait parler aux animaux… L’année où le prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) est né, un rois a essayé d’attaquer la Mecque avec des éléphants, mais vu que les éléphants obéissent à leur Créateur, ils ne voulaient plus avancer et ne voulaient pas détruire la Kaaba..etc.. Enfin vous pourrez trouvez plein de choses à dire en rapport avec l’Islam et les animaux^^.

 

LE CIRQUE:

Après mes éloges sur le zoo, vous comprenez donc par déduction que la mauvaise surprise était donc le cirque…

1- Effectivement on voit aussi des animaux en réel, c’est impressionnant pour les enfants de voir des animaux dressés, qui font des choses “particulières”.. mais est-ce vraiment nécessaire d’embêter des animaux à apprendre à faire des choses pour la plupart du temps…inutiles pour eux..et inutiles pour nous.. Personnellement ça ne m’a jamais vraiment impressionné de voir un cheval sur ses deux pattes arrières.. je suis beaucoup plus impressionnée par les variétés d’animaux incroyable qu’Allah a créé plutôt que des acrobaties animalières.. Après il y a évidemment les animaux qui aiment jouer donc le dressage sera un jeu pour eux, je pense aux dauphins par exemple (et pardon aux dauphins si je me trompe^^) mais on peut voir certains animaux au cirque pendant leur numéro qui ne veulent vraiment pas faire ce qui leur est demandé mais le font à cause des bruits de coups de fouets.. c’est ce côté là qui ne m’a pas trop plu et c’est en étant face à cela que j’ai pu m’en apercevoir et réaliser cela. Alors qu’au zoo les animaux sont extrêmement bien traités, protégés et chouchoutés. Sans parler qu’au zoo les animaux vivent dans des enclos bien aménagés avec de l’espace et plein de magnifiques végétations, contrairement au cirque où les animaux sont principalement trimbalés dans des cages. Ce n’est pas pour rien que ceux qui s’occupent des animaux au zoo s’appellent des soigneurs alors qu’au cirque on les appelle des dresseurs..

 

2- Il n’y a pas QUE des animaux au cirque.. et oui nous y sommes allés pour les animaux mais.. on n’avait absolument pas pensé aux jongleurs torse nu habillés tout moulés, ou encore aux funambules et trapézistes femmes complètement dénudées.. Et avec encore un peu plus de malchance vous pourriez les avoir en string face à vous.. bref on ne peut pas apprendre à nos enfants la pudeur en les emmenant voir des gens habillés comme cela. Qu’est-ce que l’on était mal à l’aise..

 

3-Comparé au zoo, on est assis et on ne peut pas trop bouger (mis à part le petit entracte).. cela dépend de l’âge de vos enfants, mais les plus petits en auront vite marre de rester assis.. Et ça, c’est le petit détail qu’on oublie des fois^^.. et qui peut vite vous pourrir la sortie..

 

4- Côté budget, si l’on veut être au premier rang les places sont assez chères.. et pour du pas cher et bien c’est au fond! Je n’aime pas trop ce côté “privilège de mieux voir” pour plus d’argent et si vous n’avez pas de quoi payer la place la plus chère et bien c’est tout au fond.. puis pour le prix, c’est un spectacle de une à deux heures et c’est tout; donc pour ce que le spectacle d’un cirque propose et le prix comparés au prix du zoo, en plus avec l’option pass annuel des zoos très intéressante.. Les zoos remportent le duel haut la main. Sachant qu’au zoo c’est pour tout le monde le même tarif, on ne voit pas les animaux de loin si on n’a peu de moyen.

 

5- Pareil, autre détail auquel on ne pense absolument pas en voyant les affiches de cirque placardées partout.. la musique! Au volume maximum en train de vous casser les oreilles et pratiquement tout au long du cirque.. mais quelle horreur..

 

6- Petit point à ne pas négliger même si le pourcentage de chance que cela arrive est très faible, il faut malgré tout prendre en compte que c’est un risque qui n’est pas exclu: le dresseur de lions court le risque de se faire attaquer devant vous en direct et devant vos enfants.. et on ne sait pas dans quel état il peut finir.. ohh ne rigolez pas, je vous assure qu’en étant en direct au cirque à regarder le dompteur dans la cage tout seul avec ces énormes lions c’est impressionnant, et bien on se dit vraiment à ce moment là que cela peut arriver.. je vous assure vous êtes obligé de penser à cela sur place^^.

 

Pour conclure:

Comme vous avez pu le constater dans cet article avec tout ce qu’on trouve au zoo vs au cirque, j’espère que vous ferez de bons choix pour vos petits muslims. Il y a des petits détails à ne pas négliger pour faire de nos sorties de bonnes sorties avec la baraka inchaAllah^^. J’espère également que vous tomberez sur mon article avant d’aller perdre votre argent au cirque et que cela vous évitera d’avoir la même mésaventure que nous^^.

Bonus:

Dans notre super découverte du cirque, j’ai oublié de préciser qu’on avait pris des places devant car nos enfants étaient petit “côté taille”.. j’étais également avec ma soeur.. et on a eu la chance de recevoir sur nous un liquide non identifié sortant quelque part par l’arrière d’une lionne.. oui oui c’est dégoûtant et très risqué le cirque!!^^

 

Si vous aussi il vous est arrivé des mésaventures au cirque, n’hésitez pas à me le partager et écrivez le en commentaire^^.

  • 6
    Partages

2 thoughts on “Zoo ou Cirque?”

  1. Loll tu m’as bien fait rire avec ton liquide non identifié, sympa ^^
    Pour ma part, on les enmene au zoo au moins une a 2 fois par an . Par contre , et pour beaucoup de raisons que tu as cité ci-dessus , on est jamais allé au cirque , mon aîné me le réclame parfois et je serais presque tentée de ceder… mais non en fait , ton article mon conforte dans ce choix , alors merci bien pour ce rappel !!

    1. ..moi quand j’y repense ça me dégoûte lolll^^
      MashaAllah tu as raison de le préserver!De rien oukhtie et contente si ça te conforte)))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.